Retour

Le Grand National Festival s’offre une pub façon court-métrage Pixar

Du 9 au 11 avril prochain, le fameux Steeple-Chase du Crabbie’s Grand National, fera trembler l’Angleterre. Channel4 en a profité pour créer une très jolie publicité… avec une licorne dedans !

Le monde des courses s’agite. Début avril, la ville d’Aintree (Angleterre) accueille une des plus grandes manifestations de l’année. Pendant le Crabbie’s Grand National Festival, il y a de la hauteur sous chapeau et de la vitesse au compteur. Le Steeple Chase est le grand temps-fort de l’événement : sa difficulté est aussi réputée que sa dotation, à des années-lumière de l’éternel “coupe-plaque-flot-étrille-casquette”.

En 2015, Channel4 diffusera les épreuves en direct. Il leur fallait donc un spot digne de ce nom pour attirer les spectateurs en masse. Une longue séquence contemplative d’un équidé en slow-motion ? Très peu pour eux. Un gros plan sur le regard vif d’un jockey recouvert de boue, à deux foulées de la ligne d’arrivée ? Plutôt mourir. Au lieu de ça, la société de production de la chaîne a décidé de se lancer dans un projet assez fou : celui de réaliser un court-métrage d’animation. Bien renseignés sur le potentiel sympathie des licornes (ailées, en bonus), les créateurs ont décidé de revisiter le terrible mythe du Vilain Petit Canard, dans une version à quatre sabots.

Tout n’est pas rose et pailleté au pays des animaux légendaires. Le petit dernier de la famille, aux ailes atrophiées et à la protubérance frontale tordue, est rejeté par sa famille. Pour prouver sa valeur, il doit faire preuve de courage, de force et de persévérance. Une morale à la Disney qui détermine également les qualités d’un bon cheval de course. Ajoutez à ça une esthétique digne d’une cinématique de jeu vidéo, une BO épique et un antihéros aux grands yeux. La magie du marketing… fait le reste.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NEmKIT0s3xg]

La chaîne explique qu’avec une telle publicité, elle souhaite toucher un tout nouveau public. Les nostalgiques de Fantasia et autres fans d’Aventure Time risquent d’apprécier tout particulièrement cette attention.

finn