Retour

“Ionic” par Horseware, la Détox pour chevaux !

Oh grande boule de cristal, dit-moi comment éviter les courbatures à ma monture après une longue séance d’épaules en dedans”. Oui, oui, c’est possible. Étudions donc « Ionic », la toute nouvelle gamme thérapeutique d’Horseware !

Comme beaucoup de cavaliers(ères), j’ai reçu le catalogue Krämer Printemps/Été (en deux exemplaires d’ailleurs) (c’est ça de faire participer son mec aux jeux concours pour avoir plus de chances de gagner). Bref, comme j’ai l’habitude de le confondre avec mon livre de chevet, j’ai tendance à vite le connaître par coeur.

C’est la rubrique des couvertures qui a rapidement attirée mon attention. Je suis tombée sur la collection Sportz Vibe d’Horseware (ce sont des articles massants). Depuis je m’endors en rêvant aux couvertures thérapeutiques et à leurs effets. Oui, chacun son truc.

C’est donc avec joie et félicité que j’ai accepté de tester leur toute nouvelle gamme. J’ai reçu la chemise Rambo Ionic ainsi qu’une paire de Stable Boots de cette même collection.

ionichorseware

Cette gamme est assez particulière et peut même paraître un poil déroutante, si on se fie à la notice. Ses promesses sont plus alléchantes qu’un diabolo menthe après une séance de mise de selle : son système permet d’améliorer l’hydratation du sang (et donc sa circulation). Il rétablit l’équilibre du PH, renforce le système immunitaire, réduit la pression artérielle, stimule le métabolisme, lamine les toxines et apprend instantanément la pirouette au galop (n’en demande pas trop quand même).

Cette gamme est-elle trempée dans un chaudron de potion magique ou bénit par la main de DrHouse ?Mieux que ça : en fait, les produits sont imprégnés de Tourmaline, une pierre semi-précieuse qui possède la faculté de libérer des ions négatifs. Celle-ci produit une (faible) charge électrique qui permet de produire ces ions bons pour le corps. Fred et Jamie le dirait mieux que moi : c’est pas de la magie, c’est de la science !

ionic3

La tourmaline, cristal magique (et pile dans la tendance dotwork). 

J’ai reçu la chemises et les guêtres dans les sacs refermables de la marque. Ils sont très pratiques pour le rangement et permettent de ne pas tout entasser au fond d’une malle.

ionic ionic2

Oui, c’est important

Zoom sur la chemise Rambo Ionic

ionic4

La chemise Rambo Ionic est une couverture légère qui se place avant le travail (pour échauffer les muscles) ou après l’entrainement et la compétition (pour éviter les courbatures). Pour habituer le cheval, il faut commencer par des séances d’une demi-heure à une heure portée, puis, on peut l’allonger en fonction des besoins. La Tourmaline n’est pas imprégnée partout dans le tissus mais dans les endroits stratégiques : sur le dos tout au long de la colonne vertébrale et la croupe.

Elle est noire et orange, ce qui lui donne un petit côté ultra-moderne à la Tron. Sa coupe fait aussi très technique.

Elle ne possède pas de soufflets d’aisance aux épaules mais une découpe qui permet tout de même de ne pas gêner les mouvements. Elle se maintient en place grâce aux deux sangles croisées sous le ventre, deux mousquetons + scratch devant et une ficelle sous la queue derrière. En gros, une fois sur le dos de ta monture, il y a peu de chance pour que tu la retrouves piétinée sous une montagne de paille.

J’avais déjà remarqué que les couvertures Horseware taillaient un peu grand. La bonne nouvelle c’est que la marque fait dans la demi-taille ! Ici, j’ai pris du 140 pour Rock et c’est tombé parfaitement sur sa croupe et en longueur sur les flancs.

Le tissus est léger ce qui permet de porter cette chemise par temps plutôt chaud. Quand c’est le moment de remettre une couche, elle peut toujours être placée en dessous.

Zoom sur les Stable Boots

ionic14

À vrai dire, avant d’en recevoir, je ne savais pas vraiment à quoi servait ce genre d’équipement. Celles-ci peuvent être utilisées pendant le transport (encore une fois pour préparer les jambes à l’effort ou après pour les soulager) mais aussi dans le box. Pour faire rapide, il s’agit de l’alternative de luxe aux bandes de repos.

Par « luxe » j’entend que tu n’as pas besoin de passer des heures entières à rouler et dérouler des kilomètres de tissus. Attention, les bandes de repos ont tout de même un effet plus intense sur les membres (et sont donc préférables après un effort intense) (après uniquement).

Ces stable boots ont un extérieur en néoprène qui soutiennent bien le carré de tissus imprégné de tourmaline amovible, en dessous. Celles-ci, contrairement à la couverture, ne taillent pas très grand.

Pour l’instant Rock est encore dans la période d’adaptation mais je pense utiliser ces produits en concours et notamment à Lamotte. Étant une incontournable fan des cristaux, me baladant toujours avec un quartz autour du cou et collectionneuse compulsive de bouts d’améthyste, je suis très fan de ce concept naturel (qui risque de me donner des allures de Grand Gourou du centre équestre) !

Malheureusement, ma fidèle monture n’a pas été en mesure de donner son avis et ses sensations après une demi-heure de thérapie. Peut-être qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours (à base de hennissements et de sabots frappés contre le sol) :

how-magents-work

Là aussi, Fred et Jamie plussoient.

La chemise Rambo Ionic est disponible ici au prix de 190€ et la paire de Stable Boots au prix de 99€. Quand on aime, il parait qu’on ne compte pas. 

À lire aussi :