Retour

Randocal par Étrical, les étriers méga-confort de la mort (qui tue) [Code Promo dans l’article]

Ton pire cauchemar n’est pas de croiser le regard de Freddy Krueger mais de tomber en coinçant ton pied dans l’étrier ? Étrical est là pour mettre fin à tes terreurs nocturnes.

Un code promo se cache dans les hautes herbes cet article.

Coincer sa boots dans son étrier est une des pires choses qui puisse t’arriver. Dans un premier temps tu t’écrases plus ou moins mollement sur le sol (ce qui n’est déjà point des plus plaisant, en soi). Ensuite, tu sens une tension sur ta cheville; tel un pantin désarticulé tu es lancé-e, bien malgré toi, dans un grand écart digne du pire épisode de Chair de Poule. Trainé-e sur plusieurs mètres, dans une allure que tu ne contrôles plus, tu ne peux faire qu’une seule chose : prier pour que ta route ne croise aucun pare-botte. Ou pire : finir comme ce pauvre Hector.

Si ça c’est pas de la prévention.  

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de pouvoir tester une paire d’étriers de sécurité Étrical. À vrai dire, je n’avais jamais posé un pied dans ce genre d’équipement (outre les fameux étriers à élastiques, fort à la mode dans les centre-équestre en 2006, combinés à une moumoute Bartl). Ceux-là sont encore mieux car au lieu de casser, si le pied venait à se coincer, ils permettent à celui-ci de ne pas s’y coincer du tout. Une coque, à l’avant, permet de bloquer le pied tout en ne gênant pas ses mouvements.

C’est quoi Étrical ?

Étrical est une marque française créée par Yves Rainfray, cavalier de CSO et professionnel du milieu à la recherche de plus de sécurité à cheval. Ses étriers équipent de nombreux particuliers, professionnels mais aussi une grande partie de centres équestres pour les disciplines classiques et de loisir. Car non, les étriers de sécurité ne sont pas seulement réservés aux randonneurs en baskets !

La marque propose plusieurs gammes en fonction de l’utilisation souhaitée. Il y a le modèle classique Sécurical, le Competical, la version pour les enfants Kidcal et celui spécial longues randonnées et endurance, Randocal. C’est sur ce dernier que je me suis penchée de près. Les Randocal sont disponibles en quatre couleurs (noir, marron, bleu, rouge) et en version ajourée ou non.

Tu commences à me connaître : j’ai choisi le bleu pétard… et l’aération maximale.etrical1

Ma première impression fût bonne. La partie en polyamide est très solide et le maxi-plancher en caoutchouc anti-dérapant. Ma paire d’étrier a été livrée avec des adaptateurs (21€, disponible sur le shop en ligne), qui permettent de les aligner à la jambe sur l’étrivière. La particularité de cet étrier, tu l’auras sans doute remarqué, c’est son plancher profond de 17cm. Ils ne permettent donc pas d’être la Reine du baissage de talons mais confèrent un confort considérable, après plusieurs heures au trot enlevé.

Pratiquant régulièrement l’extérieur il m’arrive très souvent d’avoir des crampes dans la cheville quand la promenade s’éternise. Étrical serait-il mon vengeur coqué ?

 

Le Crash Test

La première fois, j’ai essayé mes étriers pour une balade d’environ deux heures. Mes étrivières étaient trop longues et j’ai eu du mal à garder mes pieds bien en place. Pour jouir du confort des Randocal, c’est un peu comme la première fois où tu montes avec un stick : il faut une petite période d’adaptation.

Au départ j’avais tendance à vouloir chausser mes étriers comme des classiques, au bout du pied. Or, l’idée ici est de bien l’enfoncer à l’intérieur pour être le/la plus soutenu-e et stabilisé-e possible. J’ai passé la balade à me répéter que non, je n’étais pas en train de renier tous mes enseignements du galop1 au 6. J’ai pensé à mes premiers entrainements de Horse Ball, où le moniteur hurlait “Serrez vos genoux” devant nos mine médusées. J’ai ri intérieurement.

etricalblog

Une fois ceci bien mis en place dans mon crâne, j’étais parée. Une fois rentrée j’ai constaté plusieurs choses : je n’avais pas mal aux chevilles, je savais toujours monter à cheval et mes étriers étaient tout aussi résistants après deux ou trois embrassades avec les troncs d’arbres.

Le deuxième fois, j’ai décidé de profiter d’une des joies des étriers coqués en montant (sans doute pour la première fois de ma vie) en baskets à semelles lisses. Mirabelle avait l’air de passer le casting pour Rêve de Randonnée, quand à moi je ressemblais à une touriste du Cirque de Gavarnie. Plus opé, tu moeurs.

IMG_0590

Pas de chance, au bout de quelques heures j’ai senti un échauffement du côté de mes tibias. L’adaptateur des étriers frottait juste au dessus de mes chevilles. Une fois à la maison, je me suis rendue compte que j’étais écorchée sur moins d’un petit centimètre des deux côtés.

sang

Ô rage, Ô désespoir soudain. 

Après réflexion, je pense que le problème vient du fait que je suis assez petite (1m58) et que mon tibia vient cogner un peu trop bas sur la partie en fer. Ma mère, qui est beaucoup plus grande que moi, les a essayé plusieurs fois dans tout un tas de situations (sauf pieds nus, peut-être) et n’a jamais fait face à ce désagrément. Je suis difforme, je vais devoir m’y faire.

Heureusement, mes chaps bien épaisses savent comment faire face. Ouf.

Ainsi, donc, voilà

Les Randocal sont parfaits si tu recherches le confort et la sécurité. Choisir cette gamme, c’est un peu comme monter dans un tank à l’épreuve des balles et dans lequel on se sent ultra-protégé. Un tank avec un ou deux Fatboy sur le sol tout de même : n’oublions pas le confort, il est primordiale ici.

Néanmoins, si tu optes pour ce modèle tu devras suivre quelques règles strictes : ta voute plantaire tu enfouiras; mais jamais, ô grand jamais, les porter avec des chaussons tu essaieras. Il en va de la vie, crois-moi.

etrical7

Le modèle Randocal est disponible sur le shop en ligne de la marque au prix de 59€. Plus d’infos sur le site officiel d’Étrical et leur blog

Alerte code promo !

Étrical a mis en place une réduction de -10% sur tous les étriers et accessoires spécialement pour les lecteurs du blog ! Il suffit de rentrer le code AMELIE.ETRICAL au moment de valider le panier, et voilà ! Le code est valable jusqu’au 31 décembre 2015.