Retour

Rencontre avec Raphaëlle Wavrant, photographe équestre

La talentueuse Raphaëlle Wavrant nous a fait une petite place dans son planning pour présenter son travail de photographe professionnelle adepte des jolies lumières et des chevaux qui pètent en l’air.

  • Pouvez vous nous raconter votre parcours en quelque lignes ?

Et bien ce fut assez rapide, j’ai commencé par des études de droit mais en parallèle je passais plus de temps à faire des photos, je partageais sur mon blog mes images équestres et le blog a pris de plus en plus d’engouement ! Du coup j’ai décidé de me lancer pour de bon dans la photo, puis j’ai développé tout cela en élargissant mon travail aux photos familiales (enfant, mariage, maternité) et depuis cela fait 6 ans que je suis photographe professionnelle. J’ai laissé un peu de côté les chevaux ces derniers temps car les photos « familiales » me prennent beaucoup de temps (à mon grand regret). J’espère avoir à nouveau plus de temps pour les photos équestres.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que photographe ? (expo, voyage…)

Oh j’en ai quelques uns ! Mon voyage d’une semaine en Espagne à la rencontre d’un élevage de PRE installé à l’époque en Andalousie qui m’avait gentiment invitée (c’est un souvenir qui m’est très cher !), une expo au Haras National d’Hennebont en Bretagne avec d’autres grands noms de la photographie équestre (je me suis sentie toute petite lol) et une expo avec d’autres artistiques à la Garde Républicaine à Paris (magnifique !).

  • Quels sont les modèles, sujets que vous préférez pour vos créations ? (cheval en mouvement, portrait, couleurs ou noir&blanc…)

J’adore les chevaux en mouvement. Quand ils se lâchent et s’expriment c’est un moment que j’adore ! Mais j’aime aussi les moments au calme d’un portrait dans la pénombre où la lumière vient mettre en valeur la beauté du cheval. Je suis fan du noir et blanc !

  • Avez vous d’autres activités professionnelles en dehors de la photo ?

Non je suis photographe à temps plein et je suis heureuse de pouvoir en vivre. Je ne me vois pas faire autre chose ! Photo équestre, mariage, maternité, famille, enfant.

  • Avez vous des projets à venir ?

Pas spécialement pour le moment, je viens d’être maman donc je profite de ma nouvelle vie de famille, on verra après. 🙂

  • Êtes-vous également cavalière ?

Oh oui ! C’est le départ de tout d’ailleurs ! J’ai un poney depuis bientôt 11 ans, point de départ de mon envie de photos, il a été mon premier « modèle » ! Aujourd’hui je pratique essentiellement le dressage notamment en compétition.

  • Pour finir, quels conseils donneriez vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans cette profession ?

C’est assez compliqué, à l’heure d’aujourd’hui avec l’avancée technologique, les appareils photos accessibles, internet, c’est difficile de se faire une place. Quand j’ai commencé nous étions au début de toute cette effervescence, il y avait peu de photographes mais aujourd’hui c’est devenu “à la mode” il y a de tout et n’importe quoi… mieux vaut continuer les études (même en photo) pour
affirmer son travail, son style et pouvoir aller jusqu’au bout de son choix. Le plus important est de s’accrocher !

Retrouve Raphaëlle Wavrant sur son site internet et sur Facebook !

[imagebox maintitle= »Tous les articles Photo de Georgette Mag  » subtitle= »Clique ici ! » image= »https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/310477_279247718773915_583510748_n.jpg?oh=25d92e828b36888154f1876a2d6cc6b1&oe=57991170″ color= »white » space= »60″ link= »http://www.georgettemag.com/tag/photographie/ »]