Retour

Rencontre avec Lucille Delcros de l’association étudiante Horse & Co

Ce n’est pas parce qu’on est étudiant qu’on passe sa vie à ranger son trieur ! Lucille fait partie du pôle partenariat de l’association Horse & Co qui organise bientôt son jumping fun, réunissant des étudiants de toute la France ! Nous lui avons posé quelques questions.

  • Qui es-tu et que fais-tu dans la vie (quand tu n’as pas de bombe sur la tête) ?

Je m’appelle Lucille, j’ai 21 ans je suis actuellement étudiante en MSc Marketing à Kedge BS Marseille. Je monte à cheval depuis que j’ai 7 ans et j’ai aussi mon propre poney. Je fais partie d’Horse & Co depuis octobre et je suis au pôle partenariat (les commerciaux d’Horse & Co, en charge de trouver des partenaires pour que le Jumping puisse avoir lieu).

Plus tard, je voudrais travailler dans le marketing/ événementiel c’est pour ça que j’ai voulu rejoindre Horse & Co !

  • Commençons… par le commencement : c’est quoi au juste Horse & Co ?

Horse & Co c’est la commission équestre du BDS (Bureau Des Sports) de l’école de business et management Kedge Marseille. En gros on est là pour représenter les sports équestres dans l’école et montrer qu’à Marseille aussi on fait du cheval !

  • Parle moi un peu de la naissance d’Horse & Co. Depuis quand l’association existe-t-elle et pourquoi a t-elle été créée/dans quel but ?

Horse & Co existe depuis 2012, elle a été créée dans le but de pouvoir faire valoir également les sports équestres au sein de notre école (Kedge Marseille ex Euromed) mais également dans le but d’organiser en fin d’année un Jumping regroupant des étudiants venus de toute la France.

  • Aujourd’hui vous êtes combien à vous y investir ?

Aujourd’hui l’équipe compte 10 membres :

• Une chef de projet
• Une trésorière
• Un pôle communication
• Un pôle logistique
• Un pôle partenariat

horse-and-co

  • Quel est le genre de manifestations que vous organisez ?

Horse & Co met en place plusieurs types d’événements tout au long de l’année :

• Des randonnées
• Des stages : débutants, CSO, Horse Ball en partenariat avec l’Etrier d’Aubagne

Mais le plus important c’est notre Jumping qu’on organise cette année pour la 3ème fois (2013, 2015 et 2016).

jumping-kedge

  • Bosser pour une association comme celle-là, ça se passe comment ? Chacun possède sa propre tâche ou tout le monde ajoute un peu son grain de sel et ses (bonnes) (ou mauvaises !) idées ?

Chez Horse & Co on est très organisé ! On est réparti en plusieurs pôles et chacun a son rôle bien attitré. Chaque semaine nous avons une réunion pour faire le point sur l’avancement des tâches. C’est à ce moment qu’on se retrouve également pour mettre en commun nos idées (bonnes ou mauvaise 😉 )

  • Gérer un tel projet, en plus de ses études, c’est pas trop compliqué ? Comment gères-tu ton emploi du temps en général ?

En ce moment c’est un peu compliqué car je suis en stage loin de Marseille. J’essaye de me tenir informée au mieux de l’avancée des choses et de tout ce qui se passe. Comme je suis au pôle partenariat je démarche principalement les entreprises le soir et le week end, dès que j’ai un peu de temps en fait !

  • Du 7 au 8 mai, Horse & Co organise le Jumping KEDGE Marseille, qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre en place un tel événement ?

C’est la 3ème année qu’Horse & Co organise ce Jumping. Ce qui nous pousse à mettre en place un tel événement c’est l’envie de rassembler des étudiants venus de toute la France autour d’une même passion : l’équitation ! Et pouvoir aussi passer de super moments conviviaux le temps d’un week end sous le soleil du Sud.

  • Quelles sont les activités/épreuves auxquelles les étudiant(e)s peuvent participer ?

Cette année le samedi aura lieu une épreuve de Pony-Games (qui ne compte pas pour le Jumping) afin de pouvoir lancer les hostilités et que tout le monde apprenne à se connaître. C’est le dimanche qu’à lieu l’épreuve de CSO. Cette année aura lieu en même temps la finale régionale du Sport U, de beaux moments en prévision !

  • En général l’ambiance c’est plutôt soirée d’intégration ou Finale du Longines Global Champions Tour ?

jumping-kedge-2

L’ambiance est bon enfant, tout le monde profite à fond du week-end et des activités mises en place, sans oublier que le dimanche il faut être à fond pour pouvoir gagner l’épreuve de CSO !

  • Qui peut s’y inscrire ? Faut-il avoir un certain niveau ?

Tous les étudiants peuvent s’inscrire ! Il faut avoir minimum le Galop 4. Le Jumping se court en binôme, il faut donc trouver quelqu’un avec qui s’inscrire également.

  • Vous aviez déjà un peu d’expérience dans l’organisation des concours avant ça ?

La moitié de l’association était déjà présente l’année dernière (nos A2) ils ont donc déjà participé à la préparation du Jumping 2015. Pour nous les nouveaux, c’est une première !

  • Qui finance l’évènement ? Vous avez une (super grosse) tirelire ou des partenaires pour vous aider ?

Cette année nous avons réussi à trouver un super sponsor qui nous aide grandement ! D’ailleurs le Jumping s’appelle en fait « Jumping HDCP KEDGE ». N’hésitez pas d’ailleurs à aller consulter leur site ! (On remercie également tous nos autres sponsors)

hdcp
Nous avons aussi innové cette année en lançant une opération de crowdfunding qui a très bien marché et nous a permis de récolter plus d’argent.

  • Concrètement, ça se passe comment si on a envie de lancer un jumping étudiant au beau milieu de sa fac (en admettant qu’elle possède une carrière) (on peut rêver) ?

Pour pouvoir se lancer dans un tel projet il faut surtout trouver un club qui accepte de nous héberger ! Pour nous c’est chose faite : le Jumping a lieu au club du Deven à Istres.

  • Pour toi, quelles sont les clés d’un Jumping bien organisé ? (outre des toilettes propres) (haha)

Que tous les participants passent un excellent (voir même le meilleur de leur vie) et que l’orga (nous) soyons satisfaits de notre travail !

jumping-kedge3

  • Qu’est-ce que tu retires de cette expérience / de ton rôle au sein d’une association comme Horse & Co ?

Quand on organise un événement rien n’est gagné d’avance. Il faut surtout ne jamais rien lâcher parce que le jeu en vaut la chandelle 😉

  • Dans l’idéal, il se passe quoi pour Horse & Co en 2016 ?

Un jumping qui se déroule à merveille, du soleil (du pastis), des participants qui passent un super week-end et qui veulent revenir l’année prochaine !

horse-and-co2

On souhaite remercier Georgette Mag qui a pris le temps de faire cette super interview !

Plus d’info à propos du Jumping Kedge sur le site officiel et l’évènement Facebook