Retour

Embarque pour un Safari à cheval en Afrique du Sud avec Chloé !

Le dépaysement ? C’est maintenant ! Chloé t’emmène dans sa valise pour un safari à cheval en Afrique, au milieu des zèbres et girafes !

C’est décidé, Georgette Mag sort de sa carrière ! Pour quelques heures, un week-end ou un séjour, Chloé part tester les meilleurs spots équestres près de chez toi… où à l’autre bout du monde. Au programme : découvertes, dépaysements et grands galops bombe au vent ! Alors, prêt(e) à trimbaler tes bottes dans ta valise ?

[separator type= »thin »]

♘ En bref ♘

  • LOCALISATION : Horizon Horseback Adventures – Afrique du Sud, Waterberg, Limpopo.
  • SPECIALITES : Safari à cheval dans le bush, polo cross, cross et obstacle.
  • PAYSAGES : Bush sud africain
  • CHEVAUX : 90 chevaux, toutes tailles, tous niveaux. Hyper bien entretenus, sortis un à un 2 fois par jour pour manger (un sacré boulot !!)
  • AMBIANCE : Conviviale, sportive, nature.
  • HEBERGEMENT : En lodge, petits bungalows face au lac. Ou camping de luxe en tentes sur pilotis au milieu du bush.
  • REPAS : Table d’hôtes en commun – cuisine maison, produits locaux.
  • S’Y RENDRE : En avion de Paris : 10h40 direct de Paris puis 3h en voiture
  • SITE WEB : http://www.ridinginafrica.com/index.html
  • CONTACTS : Laura ou Kirsty (+27834191929 
laura@ridinginafrica.com)

AVIS GÉNÉRAL : Dépaysement garanti ! Ce qui est sûr, c’est qu’à Horizon on oublie tout et on se concentre sur la nature et les chevaux. 10 jours incroyables à sillonner le bush à cheval. Les guides sont incroyables, chaque balade est une découverte de nouvelles baies, de nouveaux arbres, ceux qui soignent, ceux qui nourrissent, ceux qui sont dangereux.

Suivre les traces des girafes puis les découvrir avec émerveillement à 5 mètres de la tête de mon cheval (je me suis cru dans « Le Roi Lion », à ce moment là, clairement j’étais Simba !), galoper à toute allure avec les zèbres, sauter des obstacles naturels, ramasser des épines de porc épiques et découvrir leurs incroyables maisons, pister des Kudus, frissonner devant un alligator et se tenir prêt à détaler au galop devant les Hippos.

Découvrir un serpent dans ma chambre le premier soir, observer un zèbre galoper tranquilou le long de la piscine, câliner des bébés chiots, découvrir le « glamping » (camping de luxe !) et dormir au milieu du bush, se régaler à chaque repas des talents de la cuisine, fêter noël avec des gens anglais foufou et se fendre la poire, passer le 25 décembre à cheval puis découvrir un groupe de jeunes danseurs et musiciens venus spécialement pour nous. P

artager des moments fabuleux avec les autres vacanciers et avec le staff. Je suis rentrée en France le vague à l’âme de laisser mes chevaux préférés derrière moi et de devoir retrouver la civilisation. Jamais je n’aurais pensé voir des animaux sauvages d’aussi près et tout ça sur le dos d’un canasson bien trop mignon ! En 10 jours, j’ai du en monter 6 avant de tomber sur mon coup de cœur, Hot Lips (oui les chevaux là bas on des noms de chevaux indiens un peu originaux !), une petite chouquette pie alezan de 4 ans. S’il te plait petit jésus du cheval, renvoie moi à Horizon Horse Back !!

[separator type= »thin »]

✎ Le Carnet de bord de Chloé ✎

Le 16 décembre dernier, je me suis envolée pour l’Afrique du Sud, direction Limpopo (déjà rien que le nom il fait kiffer!) 11h d’avion plus tard, je débarque dans la chaleur sud africaine ! Unica et Abraham m’attendent à l’aéroport, ils ont le smiiiiilllleeee les sud africains ! Je m’échappe vite fait enfiler un short et un débardeur et c’est paaartiii pour l’aventure. On embarque dans le pick up pour 3h de voyage jusqu’à la réserve, je suis over excited, j’ai l’impression que c’est mon 1er noël ! Après une bonne heure de route, on quitte l’autoroute pour entrer dans le vif du sujet : on croise des villages, des petits magasins autour de la route, des Kudus sur le bas coté et même un troupeau de vaches qui s’est allongé sur la route, pépouze.

Je n’ai rien vu passer qu’on arrive au lodge : whooooooo comme c’est joli ! Des petits bungalows choupinous, pas beaucoup, moins d’une dizaine, parfait les clubs de vacances c’est pas mon truc ! La maison centrale donne directement sur la piscine et sur le lac. J’arrive à peine et je respire déjà !

Kirsty m’accueille hyper chaleureusement, elle me montre ma chambre (yaaaaayyyyy c’est la seule qui à le wifi allezzzz là !!). Il est bientôt 14h, elle m’invite à m’installer à table avec elle. On déjeune, Kirsty m’explique le programme qui sera le même tous les jours : 7h30 petit déj, 8h à cheval pour 2-3h de kiffe dans le bush. Déjeuner pris en commun, temps libre. 16h Tea Time : chaque jour un énorme gâteau maison différent et une tasse de thé, le bonheur ! 16h30 back à cheval et c’est parti pour 2-3h de galop en pleine nature ! J’en ai plein les patounes mais j’ai déjà envie d’être à cheval !

Après déjeuner je squatte un peu sous le porche, et là, qu’est ce que je vois, QU’EST CE QUE JE VOIS ? Un zèbre complètement déglingo qui trotine sur la pelouse, il longe la piscine et remonte de l’autre côté du jardin !! Heuuu ?? j’ai commencé par me dire que j’avais des hallucinations ! Et puis non ! On m’explique qu’il s’agit de Lost, un zèbre rejeté par son troupeau, qui passe sa journée dans le coin et qui pointe son nez pour manger en même temps que les chevaux ! Non mais sérieux, un zèbre ?

Je me remets de mes émotions, je m’enfile une part de gâteau (it’s teeeaaa timeeeee !!) et c’est parti mon kiki, en selle ! Bon là bas, c’est les responsables de l’écurie qui pansent et sellent les chevaux, donc tu arrives et tu n’as plus qu’à monter sur la bête. Ça m’a un peu titillé au début, pour moi préparer mon cheval ça fait partie du truc. Et puis je m’y suis faite, ça fonctionne comme ça là bas.

1ère balade, j’ai bien l’impression que mon cheval est un peu mou du genou. J’apprendrais plus tard qu’ils donnent la 1ère fois des chevaux hyper cools pour évaluer ton niveau. Pour le plein cul dans la plaine, je repasserai ! On part, et 10 minutes plus tard, biiiiimmmm !! On marche au milieu des zèbres !! Genre littéralement ! Première petite claque bien sentie !

La balade est à couper le souffle, je réalise enfin où je suis !! L’émotion messieurs dames ! On s’arrête pour une petite pause, on attache les chevaux, et là les coquinous ont préparé une petite surprise pour les nouveaux arrivants (aka moi) : un apéro coucher de soleil en hauteur.

On escalade plusieurs gros rochers et voilà on surplombe le bush ! Beautiful bordel !!

On profite du moment, un autre groupe nous rejoint, on s’envoie un petit cidre local et hop on repart vers le lodge. Bon, pas méga emballée par ce premier cheval, mais, ce qui est bien à Horizon, c’est qu’ils sont super à l’écoute du type de cheval que tu as envie de monter. J’en ai essayé plusieurs, avant de tomber sur mon petit cœur de beurre d’artichaut, Hot Lips. Et comme ils ne sont montés qu’une fois par jour, j’ai aussi jeté mon dévolu sur une autre petite cocotte de 4 ans hyper tonique. Je les aime d’amouuuur <3

Retour au lodge, je retrouve ma jolie chambre :

Une bonne douche, et baaam : rencontre avec un serpent dans ma chambre, la soirée commence bien. Pas de panique, ça n’est jamais arrivé, sauf à moi, pas de bol ! Les gars de la cuisine raboule avec un stick special, pas de panique, ce n’est rien, juste un bébé cobra, pas de panique. UN BÉBÉ COBRA ? VOUS ETES SÉRIEUX LES MECS HOOO ?
Pendant 10 jours, je suis allée de surprise en surprise. Je n’ai jamais fait la même balade, j’ai toujours appris de nouvelles choses sur la nature sud africaine et sur les animaux, c’était fou fou ! Un matin, on suit les empreintes de girafes. Une heure et demie plus tard, alors que je pensais que c’était cuit, elles apparaissent, là devant nous, folie !

Et puis très vite on a constitué notre petite équipe avec une famille d’anglais et une de français qui avaient un bon niveau à cheval. Des galops en montée, en descente, avec les zèbres, les Kudus, on vire à gauche, on vire à droite, les chevaux se régalent et nous on est comme des dingues ! Là bas j’ai réuni mes 3 activités préférées : monter à cheval, manger et bronzer !

Le diner de Noël était mémorable, une nouvelle famille a débarqué, des anglais : la maman et ses 3 enfants. Autant dire que je ne me suis jamais autant marrée à Noël !

8h à cheval le lendemain, on a pris un peu cherros ! Le staff nous avait organisé une surprise de derrière les fagots : un petit dèj au champagne dans le bush, whoooo ! Ça aurait été génial s’il n’avait pas plu et si on n’avait pas été obligé de rentrer manu militari au lodge. Hyper lourd ! ☹

Bon, ça ne nous a pas empêché de nous en mettre plein la panse avec le repas somptueux que nous avait préparé la cuisine ! Le programme de la journée était bien rempli : Le petit déj’ était suivi d’un match de volley avec tout le staff, puis un groupe de jeunes danseurs et chanteurs sont venus nous rendre visite, c’est tellement chouette ! On a enchainé avec le dîner à 16h (à l’anglaise) encore de la bouffe, puis comme il pleuvait, on a passé la fin de la journée et la soirée à faire des charades au coin du feu. Super chaleureux !

Le 26 décembre, Horizon a une tradition : La chasse aux renards à cheval ! Ho toi le défenseur des animaux, détends toi la nouille, le renard c’est Shane, un des boss de l’endroit ! On ne va pas tuer des animaux, ça va pas la tête ?! Le jeu est simple : on se divise en 4 équipes à cheval. Shane part plein galop se cacher dans le bush, on lui laisse 10 min et c’est parti ! Tayauuuuut ! La 1ère team qui le trouve a gagné !

Ohhhh monnnn dieu quel kif ! Les chevaux adorent ça, nous aussi, on tourne, on vire de bord, on saute par dessus des branches, on manque de se prendre des arbres à toute allure, et on le découvre au milieu de la plaine des zèbres, yaaaaalllaaaaaahhhh ! De vrais indiens ! on l’a eu ! On recommence pour 4 tours, et on fini tous ex æquo, au moins pas de jaloux ! Clairement un des meilleurs moments de mon séjour ! Les obstacles en pleine nature c’était pas mal aussi, surtout cette longue ligne de 5 troncs en montée sur le chemin du retour, priceless !

Je n’avais jamais fais de Polo Cross de ma vie, j’avais hâte d’essayer ! Le terrain de polo est au milieu de l’iiiiimmmmmeeennnseeee pré des 90 chevaux. On y va, on met nos dossards, une mini détente et c’esssst parti ! 3 contre 3, 1 en défense, un en attaque, un au centre. Bon le problème, c’est que je suis hyper maladroite avec mes mains et que la balle allait toujours n’importe où — tu vois, relou… Et puis le 2ème, c’est que, purée, je passais plus de temps à essayer de réveiller mon cheval qu’à taper dans la balle. Chiant. Tout le monde a adoré le jeu, moi bof, le polo c’est pas trop ma came en fait.

À Horizon, on peut organiser une ou plusieurs nuits au Glamping. Hein ?? Glamping ? Et oui ! C’est un mix entre le glamour et le camping #glamping. Au début tu dis « ouais ouais, ça reste du camping, moi dormir sous la tente c’est vraiment pas mon truc, donc une nuit mais pas plus ». Oui mais non. Déjà on y va à cheval, le campement est au milieu du bush… bon oui ok c’est vraiment sympa. Et on arrive là bas, une piscine, oui madame, une piscine ! Une tente principale avec le wifi (#WTF), une immense table à manger, des canapés…hummm je commence à aimer le camping dis ! Bon on ne se réjouis pas trop vite, j’ai cru entendre le mot tente…mouais… Et là, je découvre la mienne, tout au bout du campement. Un petit pont sur pilotis me mène jusqu’à la surprise de l’année : y a des vrais lits quoi ! Et une douche, et des vraies toilettes, et des produits ! Dieu existe !!!

Et pour le coup je découvre le vrai luxe : le calme, la sensation d’être seule au monde en tête à tête avec la nature, c’est bon, c’est ressourçant, c’est exceptionnel !

Si un ENOOOORMMME papillon de nuit ne m’avait pas fait la frayeur de ma vie en venant me grignoter les pieds SOUS ma couette, ça aurait été encore mieux ! Oui je sais j’ai de la chance, ça aurait pu être un porc épique ou un énorme cobra, pfiooooouu j’ai eu un bol en fait !

Tout est incroyable à Horizon ! La prochaine fois, je me fais le safari au Botswana qu’ils organisent. Mais là ça ne rigole pas : les guides sont armés, parce que les lions, les éléphants et autres animaux vraiment très très sauvage ne sont pas toujours d’humeur accueillante… Fou !

Mon kif ultime pendant 10 jours : les baignades à cheval dans le lac. 

[separator type= »thin »]

♘ Les prestations du lieu ♘

PRESTATIONS : Possible de booker à la journée, plusieurs jours ou un séjour complet.
ADULTES : Entre 196 euros et 278 euros par nuit suivant la saison
ENFANTS ( jusqu’à 16 ans) : Entre 159 euros et 190 euros par nuit suivant la saison
Incluant : le logement, les repas, les boissons, entre 4 et 6h de cheval par jour, le guide, la lessive.
PS : N’hésitez pas à négocier si vous restez sur une longue période ☺