Retour

Un week-end à la rencontre des chevaux Islandais en Normandie !

Cette semaine, Chloé avait envie de plonger ses mains dans la crinière des chevaux Islandais, sans partir de la France ! Direction l’Epicurie !

C’est décidé, Georgette Mag sort de sa carrière ! Pour quelques heures, un week-end ou un séjour, Chloé part tester les meilleurs spots équestres près de chez toi… où à l’autre bout du monde. Au programme : découvertes, dépaysements et grands galops bombe au vent ! Alors, prêt(e) à trimbaler tes bottes dans ta valise ?

[separator type= »thin »]

♘ En bref ♘

  • OÙ ? : L’Épicurie à Perruel – 27 – HAUTE NORMANDIE
  • SPECIALITES : Randonnées en forêt, Endurance, Trec
  • PAYSAGES : Forêt, plaines
  • CHEVAUX : Chevaux Islandais (1m35 à 1 m 45) – Pour tous niveaux
  • AMBIANCE : Conviviale, familiale, nature
  • HEBERGEMENT : Gîte, roulotte, cabane
  • REPAS : Table d’hôtes en commun – cuisine maison, produits locaux
  • S’Y RENDRE : De Paris → 1h45 en voiture – En train : 1h15 de Gare de Saint Lazare jusqu’à Rouen. puis 30 min en car, ligne 73 arrêt à Vascoeuil
  • SITE WEB : http://www.lepicurie.fr/
  • CONTACTS : Patrice LEMERCIER
  • 2 impasse de la Forêt 27910 PERRUEL
    06 07 98 54 81
    patricelemercier@orange.fr

 

PETITS KIFS : Apprendre le Tölt, j’adore !!! Et aller baigner les membres des chevaux après chaque balade dans la petite rivière. Dommage que ce ne soit pas l’été, parce qu’à cette saison, tous le monde en maillot, c’est baignade générale !

AVIS GÉNÉRAL : J’y suis allée par curiosité pour les Chevaux Islandais (à défaut de pouvoir aller en Islande pour le moment) Quel kif ! Dès qu’on se met en selle, on se sent super bien sur ces petits animaux rigolos. Ils sont super robustes et ont de vraies têtes de nounours, ils sont beaaaucouppp trop mignons Ps : Va voir sur leur site et leur Facebook, il y a plein de photos.

 

 

✎ Le Carnet de bord de Chloé ✎

Partie de Paris, je me dis que ça va être une galère pour arriver jusqu’à l’Epicurie. Que nenni ! Hyper pratique le train Paris-Rouen. Le car est juste à côté de la gare, et c’est bien fichu, y a une demi-heure de battement ce qui permet de ne pas le louper si on a un peu de retard, malinx le lynx ! En plus, Patrice m’avait envoyé un petit itinéraire bien ficelé avec toutes les infos pour le car, il aurait fallut être la reine des nouilles pour se planter !

Arrivée à l’Epicurie, il faut tout noir, grrrrr j’avais tellement envie de voir les petites têtes de chevaux nounours, bon j’attendrai demain !

Diner hyper sympa, on est plusieurs : un maman et ses filles de 5 et 10 ans, un frère et une sœur du nord, et une voyageuse solitaire, comme moi ! Au menu : petit salé aux lentilles maison, miam miam MIAAAAAMM ! Ici, on ne mange que des produits locaux qui viennent de la coopérative d’à côté : adieu OGM, édulcorants et E machin truc, ce weekend, c’est détox !

Le diner terminé, on va tous se coucher, le lendemain, on démarre tôt. Je suis logée au gite, une petite chambre sans prétention avec un lit tout à fait confortable pour la nuit, ici, pas de chichi. Enfiiiiin c’est samedi, je me prépare en vitesse et je découvre d’abord le gite de l’extérieur, mignnnnooooooon dites donc !

On arrive à la maison principale, je fonce voir les chevaux : hooooo les petits choux !

Retour maison, petit déj’ (croissants, pain frais, yaourts du coin, fromages, fruits, jus, des confitures…haaaa je crois que mon cheval ne pourra plus me porter !)

On finit de déjeuner et Patrice donne les chevaux ! Moi je suis hyper curieuse d’essayer le tölt, alors il me donne Tiggin, ok ! Aaaaahhh mais en fait c’est pas Tiggin, c’est Tina Turner quoi !! On voit même pas ses yeux tellement elle a un toupet épais !

Objectivement, c’est la plus belle de tous, non mais vraiment ! Regarde moi cette beauté fatale !

On part, on se met en selle devant la maison, et c’est partiiii ! Qu’est ce que je suis bien : elle est robuste et très confortable, pleine d’énergie. Ça me plait ! Bon elle a son petit caractère de jument aussi la gamine ! C’est parti pour 2h de balade, nous sommes entre cavaliers confirmés donc on a un bon rythme, c’est cool !

Dès le premier trot, elle tölt direct sans que je ne lui demande, je rigole comme une nounouille, c’est fou comme sensation ! J’ai senti que je changeais d’allure, mais j’étais bien assise dans ma selle, trop bien le tölt !

Et puis c’est le moment de galoper. Alors là, gros kif, un galop super long, Tina Tuner est chaude patate, elle a même très trèèèès envie de faire la course avec son petit copain de devant. Gros succès pour cette première balade !

On rentre, le midi c’est pique nique. Du jambon, du fromage, des tomates, des œufs, du pâté, des fruits, des yaourts : gargantuesque le pique nique ! On ne traine pas trop et on se remet en selle pour 3h de rando en forêt. Gros coup de cœur pour Tiggin/Tina Turner, je l’ai je la garde !

Un bon pansage (oui on a eu la bonne idée de les remettre au paddock, au paddock boueux, et évidemment elle s’est roulée…à mon avis 4 fois des 2 côtés vu l’état ) et c’est parti ! La Tina Turner est chaude patate, elle a envie d’y aller !

Balade de 3h, bim bam boom ! Kif, kif, kif !! Grands galops, à un moment j’ai cru que la bête commençait à fatiguer, et puis le cheval de derrière a voulu nous dépasser…hoooo pétard, j’ai senti la puissance venir de l’arrière train, elle a remis les gaz d’un coup, faut pas la contrariée la petite !!

On rentre au gite pour le diner, rendez vous demain pour une randonnée avec Pique Nique en extérieur.
Evidemment je reprends Tiggin, et c’est parti pour la matinée à cheval. Ce matin, la maman et ses filles sont venues avec nous pour la randonnée, c’était beaucoup trop chou de voir la petiote de 5 ans sur ce grand cheval poney ! La maman n’était jamais montée à cheval, j’avais un peu peur pour elles 2. C’est là que je me suis rendue compte que les chevaux étaient hyper safe, parce qu’elles ont galopé avec nous, même la petite au bout de la longe de Patrice, du jamais vu !

Après 2 bonnes heures à cheval, on s’arrête pour grignoter un morceau.

Après s’être empiffrés de bonnes choses (bien trop bonnes), tout le monde en selle : c’est reparti pour un tour ! Il fait un sublime soleil, on se fait vraiment plaisir à respirer le bon air pur ! On passe par deux petits villages typiquement normand, c’est beaaaauuuu ! Les gens nous saluent, visiblement l’Epicurie est connue aux alentours.

Il est l’heure de rentrer, on s’occupe de nos petits copains de balades, et il est temps pour eux de retrouver les potes au pré, et pour nous de rentrer… Bouhouhhhouuu pas envie de retrouver la ville non d’une pipe, j’étais bien moi à la campagne à sentir le poney ☹ Ce qui est sûr, c’est que je reviendrais, et cette fois en été, pour pouvoir me baigner avec les chevaux !

[separator type= »thin »]

♘ Les prestations du lieu ♘

  • WEEK-END du samedi matin au dimanche soir :
    Arrivée le vendredi soir
    Pension complète
    5h à 6h de cheval par jour
    Transfert de l’arrêt de bus et retour le dimanche en Gare de Rouen
    => 325 euros