Retour

Week-end de Reine à Chantilly avec À Cheval chez les Princes

Il y a 2 semaines, je suis allée trainer mes guêtres cirées du côté de Chantilly à la rencontre d’À Cheval Chez les Princes. La ville du cheval, les champs de courses, le château, les Grandes Ecuries toussa toussa quoi.

C’est décidé, Georgette Mag sort de sa carrière ! Pour quelques heures, un week-end ou un séjour, Chloé part tester les meilleurs spots équestres près de chez toi… où à l’autre bout du monde. Au programme : découvertes, dépaysements et grands galops bombe au vent ! Alors, prêt(e) à trimbaler tes bottes dans ta valise ?

[separator type= »thin »]

♘ En bref ♘

  •  : A Cheval Chez Les Princes – Chantilly (60)
  • PAYSAGE  : Château, Forêt, Nature
  • SPECIALITÉ  : Séjours autour du cheval sur mesure – multi activités
  • HEBERGEMENT : à la carte
  • S’Y RENDRE  : de Paris [Symbole] 50 min de voiture – En train : 23 min de Gare du Nord à Chantilly Gouvieux. 8,70 euros le ticket.
  • SITE WEB : https://acclp.jimdo.com/
  • CONTACT : 17, rue du Connétable ) 60500 Chantilly
    03 44 21 24 40
    contact@achevalchezlesprinces.fr

  • PETITS KIFS  : La multitude d’activités proposées ! J’ai l’impression que tout est possible ! La balade à cheval dans la forêt de Chantilly et le cour particulier avec Eric Petit Imbert cavalier émérite de la Garde Républicaine : clairement mes activités coup de cœur !
  • AVIS GENERAL  : Découvrir Chantilly, se ressourcer, s’échapper du quotidien, s’évader, s’amuser et découvrir de nouvelles sensations, voici la promesse largement tenue par À Cheval Chez les Princes. Outre la gentillesse et la disponibilité de mon hôte Camille Kasman, j’ai appris plein de choses sur la ville, son actu et son histoire ! Cette agence, c’est du sur mesure de grande qualité, pour moi, c’est un grand oui !

À Cheval chez les Princes, kesako coco ? Une agence évènementielle qui peut réaliser à peu près tous tes rêves les plus foufous à cheval  !

  • Un enterrement de vie de jeune fille chez le grand cascadeur de cinéma Mario Luraschi
  • Une folle chevauchée au milieu de chevaux de courses pour tous niveaux
  • Une promenade en calèche accompagnée de chanteurs d’opéra à cheval
  • Des initiations au Polo, aux courses, au Buggy, au Mountain board
  • La découverte de la chasse à courre…

La liste est encore longue ! Et pompom sur la Garonne, si ton petit cœur cherche l’âme sœur et que tu es inscrit sur Meetic, tu peux même participer aux folles balades à cheval pleines d’étoiles dans les yeux et de papillons dans le ventre organisées par le site chez À Cheval chez Les Princes. C’est cool ça non ?

Pour toi qui n’a jamais d’idées cadeaux pour tes parents, tata Simone, papi René. Pour toi qui ne jure que par les canassons et qui en rêve la nuit. Pour toi qui a envie de sortir de ton club et de la routine dressage/obstacle/mise en selle (aie…), vient je t’emmène respirer le grand air de la découverte !

✎ Le Carnet de bord de Chloé ✎

Arrivée à la gare de Chantilly Gouvieux direction l’hôtel BEST WESTERN PLUS HOTEL DU PARC CHANTILLY. La gentillesse de l’accueil, les bonnes ondes du lounge et surtout SURTOUUUUT la chambre  :

Quel génie cette tête de lit ! Des coussins dorés, des chevaux au galop, de la couette moelleuse, du peignoir tout doux, et des fraises tagada pour me souhaiter la bienvenue !

Le week-end commence à la perfection !

 

Camille Kasman (associée et directrice Marketing d’À Cheval Chez les Princes) m’accueille tout sourire (et à pied) !

 

Et le programme qu’elle m’a préparé m’a laissé sans voix ! 3, 2, 1 retour sur les activités du week-end :

VISITE DES GRANDES ÉCURIES DU CHATEAU DE CHANTILLY & SPECTACLE « METAMORPHOSE »

Non seulement je découvre l’immensité de ce lieu, la beauté de ses espaces verts, mais aussi des écuries sublimes, des chevaux aux crins brillants et au poil soigneux !

Un petit tour par le musée du cheval qui enrichit ma culture d’ignare sur le sujet, et il est déjà l’heure du spectacle Métamorphose.

Quel show, quelle maitrise, quelle grâce ! 1h15 de pure folie pour les yeux, j’en ai encore la chair de coq !

BALADE À CHEVAL DANS LA FORÊT DE CHANTILLY

On quitte les Ecuries du Château au pas de course, direction l’Ecurie de L’Epi, située 10 et 12, voie de la Grange des Prés 60 260 Lamorlaye, au pied de la forêt de Chantilly.

Arrivée sur place, ohhh que c’est mignon, ohhh que l’endroit est emplie de bonnes ondes.

À l’écurie le maitre des lieux c’est Eric Petit Imbert, Cavalier émérite de la Garde Républicaine, rien que ça oui !

Et le monsieur en impose. Un savoureux mélange de douceur et de gentillesse, cumulé à un amour démesuré pour les chevaux. Sur place règne une ambiance très familiale, bon enfant, on aurait presque instantanément envie d’en faire partie, de prendre sa licence et de revenir tous les samedis !
Ici, 85% de la cavalerie sont des chevaux de courses réformés. Sur place une cinquantaine de chevaux, des prés, des boxs fermés, une carrière de sable.

Allez ! il est temps de rencontrer mon acolyte de balade : Mesdames, Messieurs, sous vos applaudissements, monsieur Neverland, cheval de course réformé, grande star de la pub PMU et du Film Turf, ouais ouais !

En pistouille carapistouille ! On part à 5, guidées par monsieur Eric Petit Imbert himself !

La forêt de Chantilly offre 160 kms de sublimes pistes naturelles qui sont parmi les plus belles du monde. Elles sont entretenues plusieurs fois par jour par France Galop, et réservées jusqu’à 13h aux entrainements des chevaux de courses.

Je confirme, quel bonheur sous les sabots : du sable, c’est souple, c’est safe, il n’y a qu’à se concentrer sur les sensations, sans avoir peur des manger un trou ou un caillou, priceless !

Et avec des purs sangs réformés des courses, oui oui on parle bien de sensations ! Bien dans sa tête et dans ses baskets, Neverland m’a offert de découvrir la foulée aérienne d’un cheval de course, dans la douceur, et le contrôle : un bonheur à tester d’urgence pour ceux qui comme moi n’avait jamais posés leur popotin sur une ferrari !

Outre les pistes, la forêt de Chantilly est sublime et pleine d’animaux (big up au cerf qu’on a croisé, salut poto !) Et a quelques encablures de là, nous avons croisé la fameuse et mondialement connue Piste des Lions.

© APRH – Chantilly – 20/06/2012 – Entrainement – Piste des Lions – Ambiance –

4 kms de sables donnant directement sur le Château de Chantilly. Ici rien n’est comme ailleurs, et c’est ce qui fait le charme de l’endroit. J’y aurais bien passé la journée dans cette forêt en dehors du temps, mais on a encore du pain sur la planche ! Alors retour au box, gratouilles et carottes à Neverland et andiamo !

Certains membres de l’Ecurie de l’Epi ont créé L’association « 100 Pur Sang ». Elle œuvre pour la reconversion des chevaux de courses. Une belle initiative pour leur offrir une nouvelle vie en paix, bien méritée. Pour la découvrir ou faire un petit don (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup !) c’est par ici !

MONTER DES ANES, MERCI LA PLUIE

Ânes Victoires vous les connaissez ?

C’est la chaîne Youtube de 2 soeurettes vraiment cools qui font plein de choses incroyables avec leurs ânes depuis qu’elles sont minaudes.

Pour les découvrir c’est sur Instagram et Facebook et leurs vidéos c’est ici :

Moi monter un âne bah j’ai jamais fait, et malheureusement, bah c’est toujours le cas parce qu’il pleuvait la mer et les poissons donc on a du tout annuler grrrr ! Mais je n’ai pas dis mon dernier mot ! J’y retournerai et leur consacrerait un article parce que ça doit vraiment être dingo de monter un âne !

INITIATION AU BUGGY

Après une superbe nuit dans mon lit King Size et un petit déjeuner dantesque…

Kaway sur le dos pour affronter la pluie battante qui n’a pas cessé depuis hier, direction l’Ecurie de l’Epi, Camille Kasman a voulu me faire tester une activité proposée par À Cheval Chez Les Princes : le Buggy.

Dans les mains, j’ai le mountain board, mais trop de pluie trop de vent (et surtout trop la frousse !) pour tester ! Les pieds harnachés à un genre de skate, tu es tracté par le cheval et son cavalier, sensations fortes assurées ! Pour ceux et celles que ça intéresseraient, les championnats de mountain board auront lieux à Compiègne le weekend du 14 juillet, check it out !

Donc moi c’était le buggy ! Malheureusement la carrière était détrempée, difficile de tester dans les meilleurs conditions, néanmoins clairement, c’est un sport extrême ! Et la vitesse qu’il est possible de prendre déjà rien qu’au trot est assez folle ! Tu diriges avec tes pieds et tu régules la vitesse avec les longues rênes que tu as en main. C’est assez technique mais on prend vite le pli (je ne parlerai pas du virage mal négocié et du chandelier presque pas du tout évité, ça serait beaucoup trop humiliant pour moi !)

En bref : une super activité à tester pour les casses coups et les amours de sensations ! Seul ou entre potes, y a moyen de vraiment se marrer !

COUR PARTICULIER AVEC ERIC PETIT IMBERT

Après le Buggy, j’essuie la bouillasse de mes chaussures et c’est parti pour un cours particulier avec Eric Petit Imbert, autre activité proposée par A Cheval Chez Les Princes. Je retrouve mon acolyte de la veille, Neverland, toujours aussi choupinou et go en carrière pour une bonne détente et sauter quelques barres.

La veille j’avais déjà eu vraiment envie de m’inscrire dans ce club, ce sentiment est confirmé après avoir transpiré des litres d’eau en carrière.

Un cavalier de la garde républicaine forcément, ça connaît son sujet. J’ai compris des choses en une heure qu’on ne m’avait jamais expliqué dans toute une vie à monter à cheval. La précision, la rigueur, la tension, la fusion avec l’animal.

Un moment unique que je recommande à tous cavaliers, au moins rien que pour l’expérience de prendre un cours avec un cavalier de son grade !

WORLD POLO CHAMPIONSHIP

Et pour finir le week-end en beauté, Camille m’a invité au déjeuner presse du Polo Club du domaine de Chantilly. 4 équipes féminines se disputaient le premier titre européen officiel. Côté masculin, 4 équipes ont tout donné pour obtenir 2 places pour le Championnat du monde FIP. Pression.

Après les déjeuner, direction les gradins pour assister au match France Angleterre. Allllezzzzzz la Fraaaance ! Mais avant ça on se caaaalmmmme et on découvre une petite surprise de derrière les fagots : monsieur Mario Luraschi himself et sa partenaire Katia Ratner, nous ont offert un sublime spectacle inspiré de « Singing in the rain ». À couper le souffle.

Je n’avais jamais assisté à un match de Polo de ma vie, À Cheval Chez les Princes à réalisé ce rêve. Les cavaliers et les chevaux sont impressionnants de puissance et de technique, c’est scotchant. J’aurais bien fait une initiation au Polo proposée par l’agence, mais j’ai manqué de temps. Je reviendraaaai !

Pour tous ceux qui ont vu le film Pretty Woman, ce moment où le public entre sur le terrain pour retourner les mottes de terre n’est pas un mythe !

Et voilà, c’est déjà fini, j’y aurais bien passé la semaine à découvrir toutes les activités possible ! En résumé : week-end très riche en découvertes et en sensations, une agence aux petits soins à laquelle je referai appel sans aucun doute pour découvrir de nouvelles activités, faire des cadeaux ou un enterrement de vie de jeune fille, tout était PAR-FAIT !