Une journée à Maisons Laffitte avec Horse Holidays France

Envie de souffler tout près de Paris ? Chloé t’emmène à Maisons Laffitte pour une grande balade d’une journée avec pique-nique Top Chef !

C’est décidé, Georgette Mag sort de sa carrière ! Pour quelques heures, un week-end ou un séjour, Chloé part tester les meilleurs spots équestres près de chez toi… où à l’autre bout du monde. Au programme : découvertes, dépaysements et grands galops bombe au vent ! Alors, prêt(e) à trimbaler tes bottes dans ta valise ?

♘ En bref ♘

  • REGION : Maisons Laffitte – 78 – ILE DE FRANCE
  • SPECIALITES : Balades, randonnées à la journée ou sur quelques jours, stage de perfectionnement, sortie attelage
  • PAYSAGES : Forêt, ville, pistes de course
  • CHEVAUX : Chevaux, Poneys et Shetlands pour tous niveaux
  • AMBIANCE : Chic, conviviale.
  • LANGUES :Français, anglais, suédois.
  • S’Y RENDRE : De Paris [Symbole] RER A depuis Opéra – 20 minutes puis 15 minutes à pieds jusqu’à l’écurie.
  • SITE WEB : http://horseholidaysfrance.com/
  • CONTACTS : Anna Geist
    33 bis Avenue d’Elbé
    78600 Maisons Laffitte
    +33 (0)6 08 07 51 91
    anna.geist@horseholidays.fr

PETITS KIFS : Flower, la jument de 4 ans que j’ai monté : un petit cœur de beurre d’artichaut !

AVIS GÉNÉRAL : L’écurie est toute proche de Paris, c’est facile de venir y passer la journée quand on n’en peut plus des voitures et de la pollution. Avec cette balade, on recharge nos poumons d’air bien pur et bien frais ! Anna est la gérante de HORSE HOLIDAYS FRANCE et c’est elle qui nous a accompagné en rando. Elle n’est pas avare d’anecdotes sur Maisons Laffitte, ville du cheval, et son histoire. Anna est très douce et vraiment très gentille, à l’écoute, et ça c’est du bonheur en barre ! Elle est très à cheval (tu la sens la subtilité !) sur la sécurité ce qui est un très bon point pour de l’équitation d’extérieur, on se sent en confiance tout au long de la journée. Mon petit bémol à moi sur la balade niveau confirmés : un peu trop tranquille à mon goût, beaucoup de pas, un peu de trot et pas de galop le matin. L’après midi le rythme s’est un petit peu accéléré mais c’était quand même très tranquille. Après je suis une folle furieuse de l’extérieur, alors pour toi qui fait de la carrière toute l’année, tu devrais kiffer cette rando à Maisons Laffitte !

✎ Le Journal de bord de Chloé ✎

6h45 : le réveil sonne : aie ouille aie aie aieeeee… Je suis vraiment une tête de nouille pour avoir sonné les cloches si tôt ! Ha oui mais c’est pour aller faire une rando à cheval à Maisons Laffitte, ça va alors !

7h25 : métro, 4 stations, sac à dos sur le dos, culotte de cheval sur les fesses et baskets aux pieds.

7h40 j’arrive à Opéra, c’est hyper bien indiqué, je prends le RER A direction Cergy-Le-Haut.

7h39 : je monte dans le RER, un œil sur 2 ouvert, et j’ai à peine le temps de m’endormir qu’il faut descendre – MAISONS LAFFITTE tous le monde descennnnnd !

8h00 : je parcours les 15 minutes qui séparent la gare de l’écurie à pieds, c’est pas compliqué, c’est toujours tout droit ! C’est très mignon Maisons Laffitte en fait, et puis c’est vert, je respire déjà !

8h17 DING DONG !

Je pousse la porte et me voici dans l’écurie, whaaaoooo c’est beau dites donc ! (et en plus y a des apparts au dessus des boxes, c’est fou dingue ça !)

8h30 : je rencontre Anna, et les 3 autres participants arrivent.

8h45 : Hooo un petit déj nous attend ! Des viennoiseries, café, thé, jus, rien n’y manque. Affamés, on se jette sur la table, et Anna nous distribue nos chevaux. La sellerie est très bien rangée et le matériel incroyablement bien entretenu, tous les cuirs sont im-pe-ccables ! Il faut savoir qu’ici, c’est une écurie de propriétaires, et Anna loue des chevaux, ici ou dans d’autres écuries, pour ses activités.

Allez bim bam boom, je m’en vais rencontrer ma copine de balade. Pour moi ça sera Flower, une toute petiote grise de 4 ans. Ho oui oui oui !

Bon son compagnon de box n’a pas vraiment envie de la laisser partir…haaaa l’amouuuur ! D’ailleurs il s’appelle comment ? je te le donne en mille ? D.A.M.O.U.R, bah oui ça ne s’invente pas !

9h30 : Flower est prête, parée à décoller, et visiblement hyper bien réveillée, on part sur une grande et belle énergie !

9h40 go go go ! Quelques recommandations et c’est parti pour 2h de balades vers le pique nique.

On traverse la ville, c’est charmant, les chevaux sont calmes, totalement habitués à l’environnement urbain (ou toujours entrain de pioncer d’un œil ouais !) De belles voitures, de belles maisons…

Quelques foulées plus tard nous voici dans les bois. Enfin un peu de fraicheur ! Hooo comme il est content le cheval d’Anna !

Toujours au pas, on profite de l’environnement. Maisons Laffitte est la ville du cheval par excellence. Il y a des écuries à chaque coin de rue et une association «  Le Jumping de Maisons Laffitte » qui offre à ses adhérents l’accès à des cross, un terrain de horse ball, à plusieurs carrières de dressage et d’obstacles, parfois nichées dans les bois.

Dans cette ville, le cheval et le cavalier sont rois !

On se balade tranquille, une biche nous coupe la route, les joies de la forêt. On trottine un peu, tous le monde se réveille doucement.

11h45 : Et voilà qu’on arrive déjà sur notre « aire » de pique nique !

Hélène nous accueille tout sourire. L’eau est déjà prête pour les chevaux. On déselle, on dépose tranquilou-bilou notre matos dans l’herbe.


On check les pieds, et un petit rafraichissement à l’éponge s’impose pour miss Flower. Mais mais, qu’est ce que je vois au loin ? N’aurais je pas la berlu turlututu chapeau pointu ?


Ne serais ce pas une table de pique nique ? Ah maaaaiiis siii ! Miam j’ai faim ! Allez zou, les chevaux sont attachés, ils attaquent leurs piques niques eux aussi !

Et pour nous : Apéééérooooo ! Roséééé ! Miam miam, y a plein de supers trucs à se mettre sous la dent !


Y a pas à dire, on est bien là !

Si j’étais dans un Diner Presque Parfait, j’aurais donné des 20/20 partout : déco, ambiance, cuisine ! Et puis ouloulou, on est bien là sous les arbres les pieds dans l’herbe !

13h30 : il est l’heure de se remettre en route doucement.

La digestion va être difficile parce que bon, on s’est bien rempli la panse, mais rien à fiche c’était trop bon ! Enfin je commence quand même à regretter un peu, parce que nom d’un ptit bonhomme en mousse il fait quand même 34°C !

Après une bonne heure de marche, on commence à trottiner, et on croise les pistes de sable, destinées aux entrainements de courses. Roooo. Tu penses à ce que je pense ? C’est péché de marcher là dessus, alors c’est parti 3-2-1 au galop ! Aaaahhhh ça fait plaisir de galoper un peu ! Et sur ces pistes, c’est un vrai bonheur, même pas peur de se manger un arbre ! La petite Flower est bien contente aussi !

Quand on repasse au pas, on est tous un peu poussiéreux et essoufflés, mais tous ravis de cette galopade ! Bon malheureusement ça sera la seule, un des cavaliers a le dos en vrac alors plus de galop au programme… Dommage.

On traverse plusieurs paysages, on longe les champs de courses, on marche dans une sorte de grande plaine aérée.

Et on se réenfonce dans la forêt, aiiiie !

16h30 : on retrouve la civilisation, tous aussi assoiffés les uns que les autres. Heureusement des boissons bien fraiches et un goûter nous attendent à l’écurie (oui je ne pense qu’à bouffer, et ?!)

Une bonne douche, de l’eau, du foin et deux bonnes carottes pour Flower, et la journée touche déjà à sa fin.

Et là où Anna est vraiment, vraimmment super sympa, c’est qu’elle ne te laisse pas repartir seule avec tes courbatures : elle te donne des exercices pour t’étirer correctement et t’éviter de marcher comme un canard pendant 1 semaine !

Quand je me retrouve sur le quai du RER, j’ai l’impression désagréable que la journée est passée à la vitesse de l’éclair. J’y serai bien restée une journée de plus moi, avec Anna et ses chevaux.

Elle organise des stages de perfectionnement sur mesure : dressage, obstacle, cross, balade, ce que tu veux ! Et vu la qualité des installations là bas, je risque de revenir pointer le bout de mon nez pour un stage avec hébergement en chambre d’hôtes !

♘ Les prestations du lieu ♘

PRESTATION TESTÉE : Formule « Chevauchée Grandeur Nature » (6h à cheval) :
PROGRAMME : – 8h30 Petit déjeuner
– Balade matin
– Pique nique champêtre
– Balade après midi
– 17h Goûter
PRIX : 175 euros

Anna propose également des balades d’1h30 à cheval pour débutants ou confirmés, des sorties en attelage, des balades d’initiation pour les débutants, ou même avec des petits : elle à cheval un shetland en longe dans chaque main, les parents à cheval derrière et c’est parti mon kiki !

Et toi qui travaille et qui en a marre d’aller au bowling avec ton Comité d’Entreprise, Anna organise aussi des activités pour les entreprises, pensez y !

Written By

Moi c'est Chloé, et mon kiff, c'est de parcourir la France et le monde à cheval ! Toujours à la recherche de nouveaux spots, je partage ici mes bons plans week-ends et voyages à dada ! Peut- être que ça te donnera à toi aussi envie de découvrir de nouveaux endroits pour le week-end, les vacances et de nouvelles disciplines !

1 Comment

  • Bonsoir Chloé,

    Très joli ton blog ! Cette balade devait être vraiment top !

    Depuis quelques semaines, j’ai un poney, un Shetland que j’ai appelé Poly !
    Il est super gentil, très têtu et a un sacré caractère !

    Je débute également sur WordPress, n’hésite pas à me donner ton avis, j’en serai ravie !

    Belle soirée,

    Doriane – L’univers de Doriane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *