7 trucs pour cavalie(re)s flippé(e)s mais passionné(e)s !

Un gâteau de trop ? Une satellisation dans la carrière ? Une mauvais foulée ? Parfois la peur prend le dessus à cheval. Caroline te donne 7 trucs pour reprendre doucement confiance en toi.

Une mauvaise chute et trop de temps passé sans remonter, l’envie est toujours là mais la peur aussi… bien installée, incrustée même jusque dans ton cortex ! Tu trembles au moindre écart de ta monture, tu angoisses quand il bouge ses oreilles ou fouette de la queue, tu as peur des autres que tu croises – pourquoi ils sont là d’ailleurs ceux-là ? — et ton cœur s’emballe au moindre bruit qui pourrait surprendre ton poney… Bref l’équitation c’est pas vraiment relax pour toi.

Ne restent alors que deux options possibles : arrêter et te mettre au vélo ou… partir à la recherche de la confiance perdue. Perso, j’ai choisi la seconde solution. Voici quelques idées pour t’aider à construire ton propre parcours.

Aux petits soins !

L’amitié, ça se mérite, ça se gagne et ça s’entretient. Quoi de mieux pour créer du lien que de passer du temps ensemble… à pratiquer EXCLUSIVEMENT les activités favorites de Loulou ? À lui pâturage, massages et petites douceurs.

Alors avec licol et longe, c’est parti pour l’aventure pour une bonne heure à la recherche des herbes les plus goûteuses et à être bercés par le doux son rythmé de ses mandibules.

Quand Loulou commencera à être bien repu, il sera temps de rentrer au box pour un bon pansage (et bien vérifier qu’aucune tique ne soit accroché à lui) mais surtout un bon massage réalisé à mains nues, genre palper rouler, gratouilles du bout des ongles, mouvements circulaires avec les poings… Bref, à toi de trouver la technique et l’endroit pour lui faire faire une belle grimace extatique !

Après tout ça, termine ces moments de pur bonheur par un goûter partagé – une salade de carottes, pommes, fruits de saisons, le tout arrosé de jus de pomme, servie dans un sceau pour éviter qu’une guêpe ne squatte ensuite sa mangeoire.

À pied !

Quelques leçons de travail à pied pourront aussi te remettre en confiance face à ces grosses bestioles. Là, tu apprendras la théorie des deux bulles de savon qui se respectent et comment tu peux agir avec juste la bonne pression sur une bulle de 500 kg. C’est magique !

Dans la neige…

Quoi de plus rassurant que d’évoluer sur un méga tapis anti-chutes ! Bon, il fait un peu froid et il faut aller en montagne mais, sortir en ballade avec un mètre de poudreuse sous les sabots, ça rassure.

Quand, en prime, tu sais qu’à l’arrivée tu auras droit à une bonne tasse de chocolat fumant… ça te rends top zen !

Le parcours en terrain varié (PTV)

Là, c’est de l’utile et du ludique : tu apprends à passer sous des branches, ouvrir et fermer un portail, sauter des embuches… L’objectif pour le cavalier est de gagner en maniabilité, précision et assurance. Pour Loulou, l’objectif est un peu différent : s’amuser à dégommer le matériel pour te prouver que c’est bien lui le plus malin !

Investir dans du matos qui sécurise

Pour toi, ce sera un gilet ou une dorsale, on ne parle pas du casque (OBLIGATOIRE) et pourquoi pas, pour un temps, mettre des coques à tes étriers ? Après si tu veux investir dans une selle western…

Pour Loulou, pense au couvre-reins dès que la température passe au-dessous de la barre des 10 degrés, le fait de ne pas être lâché tout nu sous les vents glacés au sortir de son box… Il appréciera et aura moins envie de se payer un sprint juste histoire de se réchauffer ! En été, pense à son bonnet anti-mouches, plus un spray spécial et il sera paré pour résister aux attaques de ces insectes hippophages!

Fashion Victim

Ta dernière reprise ne s’est pas très bien passée, chute ou grosse peur ? Quoi de mieux pour se re-motiver qu’un peu de shopping ?! C’est LA discipline reine pour évacuer tout le stress et tester la psychologie des couleurs !

Alors check ta panoplie et tu trouveras bien un ou deux (voire plus) accessoires à coordonner de toute urgence ! Exemple : tu as le polo bleu pétrole… mais là il te manque la paire d’étriers du même bleu et les rondelles de mors assorties.

L’équitation Western

Pourquoi ne pas faire un petit détour par le grand Ouest ? Tu découvriras des chevaux hyper dressés pour obéir juste à la voix, un équipement hyper confortable et sécurisant (bon, après on aime ou pas les fioritures de la selle western qu’il faut pouvoir soulever) et tu verras aussi qu’un bon partenariat cavalier / monture, commence par travailler à pied.

Voilà quelques pistes à explorer pour une équitation déstressée… et que l’aventure continue pleine de bonnes surprises ! Omnia vincit amor !

Et toi, c’est quoi tes trucs pour surmonter ta peur à cheval ?

Caroline Ferreira

a écrit cet article !

Tu as une idée ? Un sujet

Toi aussi écrit pour Georgette Mag !

À lire aussi :

Written By

Cavalière du dimanche (et du samedi) l’univers du cheval me fascine plus qu’une part de cheesecake. Heureuse propriétaire d’un troupeau de trois équidés, ils me servent de laboratoire de recherche pour des écrits très sérieux (non) et transpirants de swag (oui). Dans la vie je tape du clavier en tant que Journaliste Freelance & Grand Manitou de Georgette Mag.

1 Comment

  • Je me retrouve dans ces conseils ! Après une lourde chute à cheval, je n’arrivais plus à remonter… J’ai investi dans du matériel plus solide et qui donnait plus confiance. J’ai passé énormément de temps à côté de mon cheval (mais pas dessus). Puis petit à petit c’est revenu ! Le meilleur moyen de battre son angoisse à cheval, c’est de pratiquer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *