Retour

Trail of Discovery : à la découverte du circuit 100% cheval de l’hôtel Dolce Chantilly !

Besoin d’un bol d’air frais à quelques kilomètres de Paris ? Envie de découvrir LA cité du cheval ? De rêver crinière et sabots tout en profitant de services tout confort : découvre avec moi le Trail of Discovery proposé par l’hôtel Dolce Chantilly !

Il y a quelques mois j’ai été contactée pour participer à un grand projet ayant pour thème… le cheval ! Et, quelle ville pour en parler le mieux que Chantilly ! Spectacle, courses, polo, moi qui n’y avait mis les pieds que pour le Prix de Diane, j’ai été vraiment surprise de découvrir comme les équidés sont présents PARTOUT !

Sur les ronds-points, affichés dans les restaurants, dans les hôtels. Chantilly est une petite ville mais pleine d’histoire et de culture où on respire à moins de trente minutes de Paris en TER.

C’est justement un hôtel qui m’a contacté, le superbe Dolce Chantilly. Un quatre étoiles qui s’intéresse à l’odeur de paille fraiche ? Étrange ?  Non ! Parmi ses circuits culturels, le Dolce a souhaité mettre en place une offre mêlant découverte, surprise et cheval. Pour ça, il m’ont proposé de les aider à choisir les activités.

C’est avec pas mal de fierté et après de longs aller-retour dans les gravillons du domaine de Chantilly que je suis ravie de te présenter : le Trail of Discovery !

Ce circuit, prévu pour durer une demi-journée, sera disponible pour les particuliers et les professionnels en séminaire. Il a vraiment été pensé pour faire rêver les novices en terme d’équitation et les cavaliers, à la découverte de nouvelles sensations ! Envie de rêver un peu ? Voilà ce qui t’attend :

J-1 : Arrivée à l’hôtel, y’a pas à dire, on en prend plein les yeux ! Le bâtiment est immense et à un petit côté Disneyland (les chevaux en plus). On est accueillis à l’entrée et on nous donne notre chambre.

Dix minutes plus tard, on pousse la porte : surprise, un balcon ! La vue est dingue, de l’herbe, des arbres, pas une seule voiture, juste des groupes de personnes en polo rose pâle en train de jouer au golf. Difficile d’imaginer qu’il y a moins d’une heure, j’étais dans la ligne 7 qui puait la fin de journée.

On s’installe dans notre lit maxi-king size, le matelas est parfait et on nous accueille avec des petits gâteaux. Il fait beau, il fait chaud. On est bien quoi.

20h30 : C’est l’heure de descendre au Donatello, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Nous sommes installés sous une veranda et le chef David Archinard sert des plats vraiment excellent. Tous les troisième jeudi de chaque mois, c’est soirée Jazz dans le joli bar très british juste à côté. Ambiance classe, mais détendue ! On déserre les fesses, tout va bien (et c’est bon) !

22h30 : Test du matelas ? Check. On peut maintenant passer une très bonne nuit en attendant demain.

JOUR J – 8h30 : NOUVEAU CHECK DU MATELAS. On est jamais vraiment sûr.

Confirmation : la nuit a été très confortable. 

9h00 : Cette personne en train de reprendre trois fois des fruits de la passion et des crêpes au buffet à volonté du petit déjeuner, c’est qui ? Quelle question ! C’est moi. Voilà. Il va y avoir des hennissements ! Des « Wow » des « Ahhh », il faut prendre des forces.

10h30 : Premier transfert jusqu’au Polo Club du Domaine de Chantilly à Apremont (quelques minutes en voiture). Là bas, Benoît Perrier, joueur, instructeur et directeur de la communication nous reçoit. Le lieu ressemble à un centre équestre, ça sent bon et les gens se promènent en boots. Si à première vue le lieu semble modeste et cozy, sache que si tu pousses un peu plus loin la visite, le Polo Club accueille plus le 600 chevaux et possède de nombreux terrains de jeu en herbes où se jouent des matchs internationaux ! C’est VRAIMENT impressionnant.

Cavalier de discipline « classique» réjouis-toi, tu vas t’initier au sport le plus branché (mais physique, vraiment, prépare ton poignet) de l’équitation ! Pendant un peu plus d’une heure, un instructeur t’explique comment manier le maillet, comment le prendre en main et l’utiliser pour taper correctement dans la balle. Même sans cheval, c’est vraiment pas simple !

Ensuite, il faudra refaire ses mouvements sur des chevaux de bois qui servent à l’entrainement des débutants et des Pro ! Si l’initiation t’a plu, le Polo Club propose des cours ou des heures de découvertes à cheval : une bonne raison de revenir. Pour avoir testé au pas et au trot, je me dis que je ferrai mieux de me mettre au mini-golf !

12h00 : Tu as faim ? Ça tombe bien ! Il est temps de pique-niquer dans la cour. Le circuit prévoit une lunch box bien garnie avec salade, sandwich, fromage, dessert et snack à garder dans ton sac pour plus tard.

On ferme les yeux, on respire, on va caresser les chevaux (sans crinière ni toupet !) dans les écuries et c’est reparti !

13h00 : Après un rapide transfert en voiture, direction les Grandes Ecuries de Chantilly, un lieu mythique qui te fera sans doute rêver si tu en as marre de passer le balais et ramasser le crottin chez toi.

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, on parlait ici de « Palais pour chevaux ».

On admire, on regarde les chevaux à la robe bien lustrée et les montagnes de brides bien graissées et on se dirige vers le musée du cheval, quelques portes plus loin.

Les 15 salles ont été rénovées pour retracer l’histoire du cheval et ses relations avec l’homme. Le musée est clair et propose de nombreuses pièces : tableaux, sculptures, estampes et même équipement (REGARDE UN PEU LA TAILLE DES ÉPERONS !)

14h00 : Pas le temps d’admirer toute la séance des cavalières dans la superbe carrière de la cour, direction le sublime manège pour une représentation du spectacle du moment ou une démonstration de dressage. Le lieu est magique, la hauteur sous plafond et la beauté des murs fait oublier la toute petite taille du rond de présentation. « C’est difficile pour les chevaux de travailler dans un si petit espace ». Un vrai travail pour les écuyères, qui, montent avec le dos le plus droit que j’ai jamais vu. Tremble Pénélope.

14h30 : On ne perd pas de temps ! On nous remet une carte et c’est parti pour la chasse au trésor, direction : Le Hameau.

C’est quoi cet endroit ? On va où au juste ? Il suffit de suivre les flèches, on verra bien !

Direction le Domaine, on passe devant le très beau château (qui l’est encore plus à l’intérieur), les jardins à la française et les fleurs fraiches. Ça sent bon la pelouse tondue, direction le jardin anglo-chinois, plus sauvage.

Après une bonne dizaine de minute de marche, on distingue une sorte de maison-cabane façon La Belle au Bois Dormant. Le Hameau c’est cinq petites maisonnettes rustiques qui abritent désormais un restaurant et des salles de réception. Ça te dit quelque chose ? Normal, l’endroit à inspiré Marie Antoinette pour son Petit Trianon.

15h00 : Tu as faim ? Normal ! Ça tombe bien, nous sommes à Chantilly et nous n’avons pas prévu de faire partir qui que ce soit d’ici sans avoir goûté la fameuse crème : l’unique, la VRAIE !

Mais… il va falloir travailler un peu ! Tu croyais qu’on allait bosser pour toi ? Place au défi Chantilly !

On constitue deux équipes, l’animatrice nous donne les ingrédients magiques et GO, GO, GO ! C’est à l’équipe qui montera sa crème le plus rapidement ! Pour savoir quand c’est prêt, on plante le fouet dans la préparation, s’il reste droit, c’est gagné ! Spoiler : mon équipe a perdu. J’en déduis que je suis meilleure pour terminer des parcours le dimanche matin qu’en cuisine. Chacun sa spécialité.

Ensuite, il est temps de déguster la crème avec des fruits ou des pâtisseries maison. Crois-moi, on oublie immédiatement la crème en bombe après : rien.à.voir. Mon estomac en rêve encore.

À la fin du Trail, un questionnaire permet de faire un retour sur la journée et de voir si les participants ont bien tout suivi !

15h30 : Retour à l’hôtel ! Je n’ai plus de jambes ! J’ai besoin d’un cocktail ! D’un tour dans la piscine ! D’un massage des cervicales ! D’espionner les voisins de la terrasse d’à côté qui viennent de commander une bouteille de champagne au room service ! Ça tombe bien, ici c’est possible !

J+1 : Je rends les clés et je rentre à Paris (en oubliant pas de faire un tour chez Padd en passant) (évidemment).

[separator type= »thin »]

Le Trail of Discovery sera disponible dans les excursions proposées par le Dolce Chantilly très prochainement ! Une version « Hiver » a été aussi imaginée (avec des endroits couverts en cas de mauvais temps).

[imagebox maintitle= »Tout savoir sur le Trail of Discovery  » subtitle= »Sur le site du Dolce Chantilly » image= »http://www.georgettemag.com/wp-content/uploads/2017/10/trail12.jpg » color= »white » space= »60″ link= »https://www.dolcechantilly.com/fr/ »]