Retour

Un cheval qui apporte réconfort et joie aux malades dans les hôpitaux, c’est la belle histoire de Peyo, ce cheval pas comme les autres !

Cette initiative originale provient Hassen Bouchakour, un cavalier, artiste et fondateur de l’association Les Sabots du Cœur, propriétaire de Peyo un étalon de 13 ans. Dans le cadre de l’association, l’animal rend visite aux malades directement à l’hôpital. Il est doté d’une compassion naturelle, qui l’amène à aller vers les patients les plus souffrants de façon spontanée. Une capacité que peu de chevaux possèdent et qui rend son contact avec les malades unique ! 

« Peyo a un comportement complètement différent lorsqu’il s’agit de personnes fragiles, d’enfants ou de personnes âgées. Il a envers eux une espèce d’empathie vraiment différente du reste du temps »

La visite de Peyo, dans les hôpitaux à un effet très positif sur les patients notamment chez les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. En effet, de réels progrès ont été constatés chez certains patients, qui retrouve la mémoire ainsi que de vieux souvenirs en présence de l’animal. Une méthode thérapeutique qui fonctionne et qui redonne le sourire aussi bien aux patients, qu’à leur famille ou bien encore au personnel médical.

« D’hôpitaux en hôpitaux, de patients en patients, on observe à chaque fois que lorsqu’il y a une pathologie assez compliquée, le cheval se dirige vers le membre qui est malade comme la tête, le cœur ou les jambes »

Mais tout cela a demandé une réelle préparation : environ 4 ans. Le temps d’apprendre à Peyo, à s’habituer au milieu hospitalier et à toutes ses contraintes. Il lui a notamment appris à prendre l’ascenseur, à marcher sur un sol parfois glissant, à ne pas faire ses besoins n’importe où, … Mais ce n’est pas tout : l’équidé a du s’accommoder aux règles sanitaires, il est mis en quarantaine 48h avant et après chacune de ses visites dans un hôpital, mais aussi tressé et tondu afin d’éviter tout risque de contamination.

Une jolie histoire qui démontre une fois de plus que le lien entre l’homme et l’animal peut être magique et faire des miracles !

Commentaires (3)

  • noemie

    6 mars 2018

    c’est tout simplement génial voila encore une belle preuve que la thérapie quine est a adopter par tous au plus vite

  • Mazzoleni

    8 mars 2018

    Ćest vraiment génial un cheval qui peut faire rendre heureux des personnes ❤️

  • Alice

    9 mars 2018

    C’est géniale les initiative comme ça ! Et puis je suis sur que Peyo kiff faire ça !

Poster un commentaire