Retour

4 plages où se rendre avec son cheval !

Les beaux jours reviennent (presque) pour de bon ! Et quoi de mieux que d’aller faire un petit tour à la plage à cheval ? Si c’est l’une des expériences favorites des cavaliers, la balade en bord de mer avec son cheval demande un peu de préparation !

Pour bien planifier une sortie à cheval à la plage, il faut tout d’abord trouver LA plage. Voici 4 plages où on aimerait aller !

La Plage de Deauville – Deauville (14) :

Comment parler d’aller monter sur la plage sans évoquer la célèbre plage de Deauville ? Matin et soir, chevaux de course, de polo et de sport partagent les trois kilomètres de sable et profitent ainsi des bienfaits de la mer. La plage, située à 2 heures de la région parisienne, est très prisée par les cavaliers comme par les piétons. Il est possible d’y aller avec son propre cheval mais beaucoup de centres équestres aux alentours proposent des balades pour tous les niveaux.

La Plage de Kerhillio – Erdeven (56)

Située entre Plouhinec et la presqu’île de Quiberon, la plage de Kerhillio s’étend sur 8 kilomètres, de quoi faire de bons galops ! La plage est séparée des parkings par d’immenses dunes de sable, rendant la balade plus sécurisée. Cette plage est aussi connue pour ses spots de surf et il faudra donc partager le terrain avec surfeurs, kite-surfeurs, baigneurs et chars à voile. Une bonne façon de travailler la désensibilisation !

La Plage du Truc Vert – Lège-Cap Ferret (33)

La plage du Truc Vert se trouve du côté océan atlantique de la presqu’île du Cap-Ferret. Elle est donc bien moins prisée que les plages situées sur le bassin d’Arcachon. Le centre équestre Lège-Cap Ferret possède un accès direct à la plage. Après quelques minutes de marche sur un chemin en sable, on aperçoit les dunes et la plage, qui est souvent peu fréquentée, même en plein été !

La Plage de la Baie – Calvi (20)

Située au milieu de la baie de Calvie, la plage de la Baie offre une vue magnifique sur toute la ville et ses alentours. Comme souvent en Corse, l’eau est cristalline, l’idéale pour une première baignade avec un cheval. Et en sortant de l’eau, la balade peut continuer dans le maquis corse !

Si aller à la plage avec un cheval est une expérience magique, il y a quand même quelques règles à respecter pour que tout se passe bien.

Vérifier les autorisations des plages

Toutes les plages ne sont pas autorisées aux chevaux, toute l’année. En général, pendant la période estivale, les chevaux y sont autorisés avant 10 heures et après 19 heures. Certaines plages peuvent aussi être totalement interdite durant les mois de juillet et août. Il est donc important de se renseigner avant d’emmener son cheval à la mer ! Les marées sont aussi un facteur à prendre en compte. Certaines plages ne sont pas autorisées à marée haute et il faut donc penser à vérifier les horaires de celles-ci.

Quelques règles à la plage

Pour une sortie à la plage, il est préférable de ne pas mettre de protections aux membres de votre cheval. Entre le sable, l’eau et le sel, les frottements des guêtres risqueraient de faire plus de mal que de bien.

Une fois sur la plage, les règles sont les mêmes qu’en balade, il faut faire attention aux autres chevaux mais aussi aux piétons, pour ne pas créer d’accident.

Enfin, de retour à la maison, pensez à bien doucher votre cheval. Le sel séché doit beaucoup le gratter ! Et il est ensuite temps de bien nettoyer vos cuirs. Le sel les aura surement bien desséchés et ils apprécieront un bon graissage !

Commentaire(1)

  • Elena

    8 juin 2018

    Eh ben pourquoi ne pas parler de la baie d’Audierne dans ce cas-là ? Une sacré étendue de trente kilomètres, avec des dunes aussi, et des chemins derrière pour pouvoir détendre aux trois allures en sécurité 🙂
    (Par contre, Plouhinec c’est d’ailleurs au bout de la baie d’Audierne, et donc dans le Finistère 😉 ).

Poster un commentaire