Retour

Pony-Games : travailler tout en s’amusant !

Marre de tourner en rond dans la carrière ? Envie d’essayer quelque chose de nouveau et de rigolo ? Aujourd’hui, on t’explique tout sur les Pony-Games !

Souvent, on les voit galoper comme jamais, attraper le drapeau avec un style légendaire et le reposer dans un trou de souris sans même avoir le temps de dire ouf. Alors on se dit que le Pony-Game c’est trop compliqué et pas fait pour nous ? FAUX ! Cette discipline est très utile à tous les niveaux, elle permet de faire travailler le cheval ainsi que le cavalier sur différents exercices tout en se prenant jeu … 3 … 2 … 1 … GO !

Les Pony-Games, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des jeux en ligne droite, en relais et en équipe où les participants évoluent chacun leur tour. Les Pony-Games permettent de préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide (et en plus c’est trop cool, vraiment).

C’est parti ! Quelques jeux de Pony-Games afin de travailler certaines techniques à cheval (tout en passant un bon moment promis) avec vos amis par équipe de 4.

Pour la maniabilité et l’endurance

Le jeu du slalom

Pour jouer il vous faut : 5 piquets + 1 témoin

Installation : placez les piquets en ligne droite et à une distance égale allant de 7m à 9m en fonction de la longueur du terrain

Les règles : au signal de départ, le premier cavalier, tenant son témoin, slalome autour des piquets, contourne le 5ème piquet et revient en slalomant. Il transmet le témoin au cavalier 2. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent ensuite de la même façon.

Conseil : À la fin de votre slalom, gardez bien le témoin dans la main droite, bras tendu en le plus bas possible (partie rouge) pour le donner au cavalier suivant. L’anticipation, c’est l’une des règles d’or du Pony-Game !

Pour l’équilibre et la gestion de l’allure

Jeu 1 : Le jeu du balle et cône

Pour jouer il vous faut : 2 cônes + 2 balles

Installation : placez le premier cône à la hauteur du piquet n°1 (avec un peu d’espace) et le deuxième cône à la hauteur du 4ème piquet dans l’alignement du premier cône. Déposez ensuite une balle sur le deuxième cône.

Les règles : les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent derrière la ligne de fond. Au signal de départ, le cavalier 1, tenant une balle, s’élance pour poser la sur le premier cône. Il va ensuite récupérer la balle posée sur le deuxième cône. Il donne ensuite sa balle au cavalier 2. Celui-ci exécute le même parcours en sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent ensuite de la même manière.

Conseil : Pensez à bien gérer l’allure de votre cheval avant de vous baisser pour ramasser la balle en utilisant la technique du « S » qui peut vous sauver la vie (surtout si vous montez un cheval un peu chaud). La technique du S consiste à vous placer perpendiculairement à la piste à côté des plots comme l’explique la vidéo ci-dessous :

Jeu 2 : Le carton

Pour jouer il vous faut : 4 cartons (tube creux en carton) + 4 piquets et un seau

Installation : placez les cartons retourné sur les 4 premiers piquets et le seau derrière la ligne du changement de relais.

Les règles : Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 sont derrière la ligne de départ. Au signal de départ, le cavalier 1 s’élance, prend l’un des cartons sur le piquet de son choix et va le déposer dans le seau. Il revient ensuite franchir la ligne d’arrivée. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent ensuite de la même manière.

Conseil : Pensez à bien prendre le temps de gérer l’allure de votre cheval et de bien vous baisser pour poser délicatement le carton dans le seau parce qu’un carton qui rebondit c’est vraiment rageant surtout si ton cheval est déjà reparti au plein galop vers ses amis ! Et en plus de ça c’est pied-à-terre pour le ramasser et bon courage pour remonter dans le feu de l’action ! Donc on y va tout doux et on prend le temps qu’il faut !

Pour la précision et la gestion de l’allure :

Le jeu des cinq drapeaux

Pour jouer il vous faut : 5 drapeaux + 2 cônes

Installation : placez le premier cône au milieu du terrain sur la ligne centrale et insérez-y 4 drapeaux en forme de X (pour ne pas qu’ils se touchent). Puis placez le second cône sur la même trajectoire 2m après la ligne de changement de relais.
Mettre les cônes en losange par rapport à l’axe du jeu.

Les règles : les cavaliers 1, 2, 3 et 4 se trouvent derrière la ligne de départ. Le cavalier 1, tenant un drapeau, va le déposer dans le second cône vide. En revenant, il prend un des quatre drapeaux du premier cône et le transmet au cavalier 2. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent ensuite de la même façon.

Conseil : Gérer votre allure au maximum parce que c’est bien de partir pleine balle mais quand il faut s’arrêter pour déposer le drapeau dans le tout petit trou et que votre cheval fait du galop sur place c’est un peu galère ! ^^ Et bien préparer sa main la paume bien ouverte afin d’attraper le drapeau plus facilement.

Pour la rectitude et la gestion de l’allure (encore et toujours)

Pour jouer il vous faut : 4 piquets + 4 tasses.

Installation : placez une tasse sur le premier et le troisième piquet.

Les règles : les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent derrière la ligne de fond. Le cavalier 1 s’élance, collecte la tasse posée sur le premier piquet et la pose sur le deuxième. Puis il prend la tasse posée sur le troisième piquet et la pose sur le quatrième. Il franchit ensuite la ligne de fond. Le cavalier 2 s’élance alors à son tour vers la ligne d’arrivée en déplaçant les deux tasses de la même façon. Les cavaliers 3 et 4 agissent ensuite de la même manière.

Conseil : Bras tendu préparez votre main pour attraper la tasse avec la paume bien ouverte. Une fois saisie faite un cercle avec le bras afin de pouvoir la poser sur le prochain piquet plus facilement tout en gérant l’allure à une main.

Le conseil de la fin : entre deux jeux n’hésitez pas à mettre pied-à-terre et à faire marcher votre cheval pour qu’il puisse récupérer plus facilement.

Maintenant les jeux du slalom, balle et cône, carton, deux tasses et 5 drapeaux n’ont plus de secret pour vous ! Il n’y plus qu’à organiser une journée entre potes aux écuries ou à demander à votre moniteur de faire du PG et que le meilleur gagne ! (Sans tomber comme toujours, c’est mieux).

— Un grand merci au Poney Club des Jalles !