Retour

L’apithérapie : les bienfaits du miel pour les chevaux

En plus de combattre le mal de gorge et super bien d’accorder avec le fromage blanc, il semblerait que le miel… puisse aussi soigner les chevaux ! L’apithérapie, quand les abeilles prennent soin de ta monture !

Tu es à la recherche de produits plus naturels ou « fait-maison » pour mettre de côté tous ses produits industriels vendus sur le marché pour soigner ton cheval ? L’apithérapie est le remède fait pour toi !

Qu’est que L’apithérapie ?

C’est une méthode particulière en médecine qui consiste à soigner les humains ainsi que les animaux avec les produits de la ruche (merci les abeilles !). C’est une technique qui a pris dans l’ampleur dans les années 1950 suite à plusieurs études un partout dans le monde.

Pourquoi l’utiliser pour mon cheval ?

Avec ses nombreuses vertus le miel est un petit bijou pour la médecine, il est rempli de vitamines, de minéraux et surtout il a des bienfaits antibiotiques ! Il est très utile pour guérir les plaies pour nos chevaux. Il a été démontré par différentes études que la cicatrisation est plus rapide. Le miel a aussi d’autres propriétés intéressantes comme anti-inflammatoires, immunostimulantes et désodorisantes ! Rien que ça !

« Ouahhhhh »

Comment l’utiliser sur le cheval ?

On peut l’utiliser sur quasiment toutes les plaies sur la peau comme sur les muqueuses (attention à bien vérifier que ton cheval le supporte bien). Il est important d’appliquer un miel naturel de chez un vendeur local ou bio pour être sûr qu’il soit le plus pur possible. Il ne faut pas qu’il soit mélangé ou chauffé. On peut aussi retrouver des pansements, des gels ou des pommades avec les vertus du miel.

On peut appliquer le produit directement sur la plaie et ne pas y toucher. Si la blessure est sale il est important de bien la nettoyer avant d’appliquer le miel. En général on peut renouveler une à deux fois par jour puis passer doucement à une une application tous les deux ou trois jours en fonction de l’état de la plaie.

Voilà votre cheval soigné grâce aux abeilles !

À lire aussi :

Commentaire(1)

  • Léa Danican

    23 juillet 2018

    C’est une très bonne astuce mais une question, est-ce que cela attire plus les insectes en été ? Je pense notemment aux guêpes

Poster un commentaire