Retour

Le recap’ du week-end : Aachen et Ascona

Ce week-end avait lieu l’un des concours les plus attendus de la saison : le CHIO d’Aachen. Les meilleurs cavaliers de saut d’obstacle, de dressage et de complet étaient donc réunis à Aix-la-Chapelle comme tous les ans.

Dans la Coupe des Nations, les français font une première manche difficile et sortent avec un total de 16 points. L’équipe composée de Kevin Staut avec Silver Deux de Virton HDC, Nicolas Delmotte en selle sur Ilex VP, Matthieu Billot associé à Quel Filou 13 et Olivier Robert accompagné d’Eros réalise une meilleure seconde manche en finissant avec un score cumulé de 5 points. Malheureusement, cela ne suffit pas pour remonter dans le classement. Avec un total de 21 points, les français finissent à la 7ème place sur 8 équipes. Et c’est l’équipe allemande qui s’impose à domicile (4+0), devant l’Irlande (6 points) et les Pays-Bas (9 points).

Le grand prix Rolex pour Marcus Ehning

L’Allemagne était en forme ce week-end. Après avoir remporté la Coupe des Nations par équipe, Marcus Ehning s’est imposé dans le difficile Grand Prix Rolex du dimanche. Dans la première manche, ils ne sont que onze à sortir sans toucher de barre. 18 couples sont qualifiés pour la seconde manche puis seulement 5 pour le barrage. Steve Guerdat et Darragh Kenny finissent à 12 points avec trois barres chacun. Pedro Veniss, Luciana Diniz et Marcus Ehning finissent tous sans faute. L’Allemand est le plus rapide avec Pret A Tout et remporte le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle pour la seconde fois de sa carrière. Il devance Luciana Diniz et sa bondissante Fit For Fun 13. Pedro Veniss cloture le podium en selle sur Quabri de l’Isle.

En complet, les Français décrochent l’argent

Après un dressage qui les classe en dernière position, l’équipe française n’a pas démérité. Karim Laghouag, Thibault Fournier et Thibaut Vallette sont tous les trois sans faute sur le test d’obstacle et prennent, dans cette épreuve, les 1ère, 2ème et 3ème positions. Cédric Lyard écope de 5 points de pénalités. A Aix-la-Chapelle, le cross était difficile, avec un temps très serré. Karim Laghouag, Thibault Valette et Cédric Lyard sortent sans-faute, avec un peu de temps dépassé. Cette performance leur permet de finir leur ascension dans le classement et ils terminent ainsi à la seconde place avec un total de 130,5 points, derrière la Nouvelle-Zelande qui totalise 112,9 points. La Suède complète le podium avec 146,3 points.

Le cross de Karim au CHIO 2018

Excellent Karim Florent Laghouag, un cross sans faute au CHIO d'Aix la Chapelle et prêt à tout donner pour l'équipe de France ! Respect !

Publiée par Equideo sur Samedi 21 juillet 2018

Pénelope Leprevost s’offre le Grand Prix à Ascona

Aix-la-Chapelle n’était pas le seul CSI 5* du week-end. En Suisse, à Ascona, la compétition battait son plein. Dans le Grand Prix du dimanche, Péneloppe Leprevost est la seule cavalière à signer un double sans-faute. Associée à Gain Line, elle remporte ainsi son premier Grand Prix 5* depuis son changement de propriétaire. La suédoise Irma Karlsson prend la seconde place en selle sur Ida van de Bisschop et Robert Whitaker termine à la troisième place avec Catwalk IV.

Photo : ©CHIO Aachen/ Michael Strauch