Retour

Bettina Eistel : Née sans bras elle devient cavalière de para-dressage

Championne de para-dressage, cette cavalière allemande sans bras, se sert de ses pieds et de ses orteils comme d’une main avec des doigts.

Victime de la thalidomide, Bettina naît sans bras dès sa naissance en 1961. Ce médicament était donné aux femmes enceintes dans les années 50-60, il a ensuite été retiré du marché car il engendrait des malformations chez les nourrissons. Bettina a donc apprit à vivre sans bras et elle peut manger, se maquiller, écrire… en utilisant uniquement ses pieds et sa bouche. Après le lycée, elle a pris des cours d’histoire de l’art, de psychologie, d’archéologie et d’ethnologie. Finalement, elle deviendra psychologue spécialisée pour les enfants et la famille.

Elle commence à monter à cheval assez jeune pour « faire comme sa grande soeur ». Elle doit trouver des moyens de substitution à ses bras pour monter, mais aussi pour s’occuper de son cheval. À l’aide de ses pieds et de sa bouche, elle peut harnacher son cheval et lui faire tous les soins en autonomie.

       

Grâce à des bottes adaptées et ouvertes au bout, elle peut tenir une paire de rênes et un stick avec ses orteils. Une autre paire de rênes tenue dans sa bouche et la cavalière allemande déroule des reprises de dressage de haut niveau. Elle a confié à plusieurs reprises que pour guider son cheval, Fabuleux 5, elle utilise principalement sa voix et les mouvements de son corps.

Démonstration (0 à 37 secondes) :

Bettina a ensuite commencé les compétitions en para-dressage. Une bonne décision puisque l’allemande a enchaîné les victoires et possède aujourd’hui un palmarès remarquable : vice-championne d’Europe et du monde, trois fois championne d’Allemagne, médaillée aux jeux paralympiques d’Athènes en 2004…

En 2007, Bettina publie son autobiographie intitulée « Embrasser la vie« . Elle est également présentatrice d’une émission sur le handicap diffusée à la télévision allemande.

Une preuve de plus que la passion du cheval et du sport ne possède aucune limite, une (très) belle leçon de vie !