Retour

Equita Longines, le salon du cheval de lyon 2018 : le recap’

La 24ème édition d’Equita Longines, le salon du cheval de Lyon s’est clôturée dimanche soir, après 5 jours d’effervescence. Retour sur les moments forts du Salon.

Cette année encore, Equita Longines, le salon du cheval de Lyon a attiré tous les amoureux du cheval. Au programme de cette édition, il y avait du très beau sport, avec du CSO, du dressage mais aussi de l’attelage, du reining et du hunter, ainsi que de nombreuses animations, dont le village des Startups Hippolia, qui dévoilait sa quatrième promotion.

La Suisse en grande forme à Equita Longines Lyon

Dimanche après-midi, c’est le Suisse Martin Fuchs qui a remporté la grosse épreuve du week-end, la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles. En selle sur son gris de 12 ans, Clooney, le cavalier de 26 ans a été le plus rapide au barrage et a devancé Lorenzo de Luca sur Ensor de Litrange LXII ainsi que Steve Guerdat sur sa fidèle Bianca.

Un autre Suisse s’est imposé à Equita Longines, le salon du cheval de Lyon. Il s’agit de Jérôme Voutaz, meneur amateur, qui a remporté la première édition lyonnaise de la Coupe du Monde FEI d’Attelage, devant un public en grande forme. Il a devancé Koos de Ronde, le multi-médaillé néerlandais et le jeune Bram Chardon.

De nombreuses disciplines mises à l’honneur

Pour la quatrième année consécutive, la cavalière allemande Isabell Werth a remporté le Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali de la Coupe du monde FEI de dressage. Associée à son hongre de douze ans, Emilio, elle signe une reprise notée à 84,410.

Si les gros concours accueillent très souvent des épreuves de CSO ou de dressage, Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, a mis en avant des disciplines que le public n’a pas souvent l’occasion de voir, comme le reining.

En effet, Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, accueillait cette année les Championnats d’Europe FEI Juniors et Jeunes Cavaliers de reining. Ce sont la Belgique et l’Allemagne qui se sont partagés les podiums. Chez les Jeunes Cavaliers, la Belgique monte sur la première place du podium par équipe, suivie par l’Allemagne et l’Italie. Et le titre individuel revient au cavalier belge Nimroid Vanietvelt. Du côté des Juniors, l’Allemagne remporte l’épreuve par équipe devant l’Italie et l’Espagne. L’Allemande Georgia Wilk s’impose en individuel.

Le public a aussi eu l’occasion de découvrir le hunter. Une discipline en pleine expansion en France. Les meilleurs couples du circuit National Style & Equitation se sont retrouvés sur la piste d’Equita Longines, le salon du cheval de Lyon. Dans les catégories Hunter Style Elite et Hunter Equitation Elite, François Guihard s’est imposé avec sa jument Vintage de Liam.

Le Village des Startups Hippolia

Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, était aussi l’occasion de découvrir la quatrième promotion du pôle Hippolia. Plus 3500 visiteurs ont pu voter pour élire leur startup préférée, parmi les 8 présentées. C’est finalement Hippn’Go, la première application de covoiturage de chevaux et poneys qui a remporté le Prix des Startups Hippolia by Equita Longines 2018.

Une édition pleine de surprises. Rendez-vous l’année prochaine !