Retour

LE CSO EN 1982, c’était comment ?

À ton avis, comment ça se passait les concours de CSO dans les années 80 ? On ne le savait pas non plus avant de voir ce reportage de l’INA de 1982.

Non, tu ne rêves pas le cheval descend du camion avec la selle sur le dos et le mors dans la bouche. Bon, on va espérer qu’il n’a pas voyagé comme ça. (sans doute, plutôt un pro-tips pour ne pas user la selle en cas de pluie).

Niveau style vestimentaire, dans les années 1980, on était pas vraiment en cohésion avec les tendances actuelles. Vous avez dit Cavalleria Toscana ? Dada Sport ? On était encore trèèèès loin de tout ça ! Ce n’était pas vraiment la mode des vestes cintrées et des tissus techniques. Il y a 40 ans, c’était plutôt vestes larges sans aucune technicité. La classe, et c’est tout !

La sobriété était de mise pour le cheval, tapis blanc obligatoire, comme ça l’est en dressage actuellement. En revanche, il faut noter que le pantalon blanc était déjà de rigueur pour le cavalier.

Autant te dire qu’on était encore loin du style de Martin Fuchs & Clooney :

https://www.instagram.com/p/BpxEXKPjtVj/

Niveau sécurité, on n’était pas non plus au max. Pas de gilets airbags en 1982, on s’y attendait. En revanche, les bombes sans attache, on a connu de meilleures protections. Surtout quand on voit que Hervé Godignon (oui oui, le vrai !) perd sa bombe en tombant car elle est juste posée sur sa tête… Aujourd’hui c’est totalement impensable puisque le port du casque est obligatoire.

En ce qui concerne le parcours, pas de grands changements. Toujours une douzaine d’obstacles (oxers et verticaux) avec des combinaisons, au chronomètre avec barrage. Par contre, à cette époque les obstacles qui composaient le barrage étaient surélevés pour cet ultime parcours.

Ce reportage est très intéressant et il met en lumière les champions de l’époque, qui restent des modèles pour l’équitation moderne ! 

Aller, fin du suspens, on te laisse découvrir tout ça en images :

http://m.ina.fr/video/PAC05019325/concours-a-tours-et-puis-caron-video.html

Malgré le fait que l’équitation a beaucoup évolué depuis 40 ans, il est important de dire que cela n’a pas empêché l’équipe de France d’être championne du monde à Dublin en 1982 !

Alors ? Plutôt 1982 ou 2018 ?