Retour

Chanel dit enfin STOP aux cuirs éxotiques !

Le combat contre l’utilisation des matières animales par les marques de luxe progresse ! Après Jean-Paul Gaultier, Gucci ou encore Versace, c’est au tour de Chanel de faire un pas de plus vers une éthique plus propre.

Le directeur mode, Bruno Pavlovsky, rappelle que la marque porte une attention particulière sur la provenance et la traçabilité de ses matières premières. L’objectif est d’avoir la main mise sur tout le processus d’approvisionnement des composants. Des critères éthiques sont fixés et certains devenaient compliqués à contrôler et à respecter pour certaines matières.

Mr. Pavlosky a déclaré qu’il « est aujourd’hui de plus en plus difficile de se procurer des peaux exotiques qui correspondent à nos exigences en matière d’éthique ».

Les cuirs dits « exotiques » auxquels il fait référence sont le serpent, le lézard et le crocodile. Chanel n’est plus en mesure de contrôler comme elle le souhaiterait la provenance de ces types de peau. La maison de luxe a donc décidé d’utiliser du synthétique en remplacement de ces cuirs exotiques dès sa prochaine collection.

Des it-bags de la marque en peau de python ont déjà été retirés du site internet officiel de la marque ce mardi 4 décembre.

Les associations de défense des animaux saluent ce choix et espèrent que la forte influence qu’a Chanel dans ce milieu fera également bouger les choses chez d’autres grandes maisons de luxes.

D’après l’association PETA, cette décision de Chanel concerne aussi l’utilisation de la fourrure. Pour l’instant, la marque n’a pas annoncé désirer supprimer la fourrure de ses futures collections bien qu’elle affirme en utiliser très peu à l’heure actuelle.

En tout cas, nous, on espère que la maison Chanel va poursuivre sur cette lancée et entraîner d’autres marques avec elle !