Retour

[PORTRAIT] Le poney de Grand Prix, Tricky Choice du Péna !

Ancien champion de Rose de Balanda, zoom sur Tricky Choice du Péna, ce super poney de grand prix à la robe si particulière ! 

Nom : Tricky Choice du Péna

Race : Poney Français de Selle

Sexe : Étalon

Date de naissance : 24/04/2007 (12 ans)

Père : Quickstar (SF)

Mère : Kilina Aluinn (Connemara)

Père de mère : Thunder du Blin (Connemara)

Naisseurs : Sebastien et Christelle Maillet

Robe : Bai

En 2010, Tricky Choice a seulement 3 ans mais se démarque déjà en remportant le concours des mâles Français de Selle au Haras du Pin.

Dès 2014, du haut de ses 1m45, il brille dans les épreuves réservées aux jeunes poneys ; terminant 5ème sur 55 dans la finale des championnats de France future élite 7 ans, sous la selle de Manon Ravenel. Plus de doute, Tricky Choice fait partie de ces poneys surdoués à l’obstacle. Il est d’ailleurs récompensé à Fontainebleau la même année, comme étant l’un des meilleurs poneys de sa génération.

C’est en 2015 que l’étalon passe exclusivement sous la selle de Rose de Balanda, bien qu’elle avait déjà effectué quelques parcours avec son bai en 2013 & 2014. Le couple s’est imposé très rapidement au meilleur niveau du circuit poneys en participant à de nombreuses tournées des As mais également à plusieurs internationaux (CSIOP d’Hagen en Allemagne, d’Opglabbeek en Belgique… pour ne citer qu’eux).

Cet étalon, fils de Quickstar (oui, un cheval !) , n’a pas cessé de nous faire rêver sur les plus beaux terrains de concours avec sa cavalière. On peut noter la victoire du couple Tricky / Rose dans la redoutable TDA de Jardy en mars 2017. Mais également leur première place dans la difficile coupe des Nations de Fontainebleau un mois plus tard sous les couleurs de l’équipe de France.

À vrai dire, l’étalon ne passe pas vraiment inaperçu. Même s’il est officiellement déclaré bai, Tricky possède des petites tâches blanches sur tout le corps qui le rendent si atypique. D’autant plus qu’on ne sait pas d’où provient cette particularité… Ah, les mystères de la génétique…

‼️L'étalon Pfs Tricky Choice du Péna s'envole pour le Danemark 🇩🇰️, nous souhaitons une très belle continuation à cheval…

Publiée par Poney As sur Mercredi 18 avril 2018

En avril 2018, la nouvelle tombe, la famille De Balanda se sépare de leur fabuleux Tricky Choice pour que Rose puisse se consacrer uniquement aux chevaux. L’étalon a donc été vendu et évolue à présent sous les couleurs du Danemark.

Et vous, quel est le poney de Grand Prix qui vous a marqué ces dernière années ? 

À voir aussi :