Retour

5 règles d’or pour bien choisir son centre équestre 

Doute, crainte, hésitation… trouver son futur club n’est pas toujours une mince affaire. Que tu souhaites débuter l’équitation, ou tout simplement changer d’écurie, voici quelques conseils pour trouver le centre équestre de tes rêves.

Neuf mille trois cent ? C’est le nombre de centres équestres répertoriés aujourd’hui en France, selon l’Institut Français du cheval et de l’équitation. Avec tout ce choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de trancher. Pour t’épanouir en tant que cavalier, et continuer à progresser, cette étape est pourtant primordiale. Voici quelques règles simples à respecter, pour trouver chaussure à ton pied :

1-  Définir tes objectifs 

Saut d’obstacles, dressage, pony games… à chacun sa discipline. Si la plupart des centres équestres propose de multiples activités, il existe toutefois des clubs spécialisés. La première étape est donc de bien fixer tes priorités. Cherches-tu plutôt une écurie de dressage, ou le polo te branche t-il davantage ?

Si tu es une adepte des randonnées ou que tu ne jures que par les trottings, privilégie les établissements proches d’une forêt ou à la campagne. Il est important que les sentiers soient facilement accessibles pour partir en balade. Il en est de même pour la compétition. N’oublie pas de te renseigner sur les possibilités de sortir en concours, ou d’intégrer une équipe compet’ si c’est ce que tu cherches.

 

2- Visiter les installations

Ne te satisfait pas seulement des photos trouvées sur internet ou d’un échange téléphonique. Carrière ? Manège ? Rond de longe? Club House ? La structure est-elle bien équipée ? Ne te laisse pas piéger par les propriétaires du lieu. Fais toi ta propre opinion du centre équestre. Pense ainsi à vérifier l’état des sols et la propreté des installations. Le club est-il bien équipé ? Les cuirs sont-ils correctement entretenus ?

3- Discuter avec les cavaliers du club

Attention aux apparences trompeuses ! Echanger avec les habitués du lieu peut se révéler très utile. On en apprend souvent davantage en discutant avec les cavaliers. C’est le moment de les sonder sur l’ambiance générale et sur les différentes activités proposées par le centre équestre.  Il est important de se sentir bien pour pouvoir progresser et, surtout, prendre plaisir à monter.

4- Faire un tour dans les écuries 

On ne regarde pas que les installations ! N’oublie pas d’aller jeter un oeil dans les écuries. Au delà d’un premier contact avec les chevaux du club, c’est également un bon moyen de t’assurer que les animaux sont bien traités (sabots entretenus, pas de blessures, etc). Les boxes doivent être assez grands avec des abreuvoirs et une litière propres.

5- Assister à un cours 

Rien de mieux pour te faire une première idée du club où tu envisages de passer tous tes week-ends. N’hésite pas à te renseigner pour une séance d’essai. Prendre quelques séances à la carte est également un excellent moyen de découvrir les moniteurs. Si tu débutes, est-ce que l’enseignant du cours, auquel tu assistes, te paraît assez clair?

Bonus : Team poney ou team cheval ? En fonction de ton niveau et de tes préférences, tu peux également opter pour un poney club.