Retour

GPC Spring Break : le rendez-vous de la relève du saut d’obstacles international

La jeune élite du saut d’obstacles international s’était donnée rendez-vous ce week-end, du 2 au 5 mai, au Grand Parquet de Fontainebleau à l’occasion du Grand Prix Classic Spring Break.

Les cavaliers de l’équipe de France Poneys, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers étaient présents pour défendre leurs couleurs dans les CSIO, le CSIU25 et CSIP. Retour sur les performances tricolores.

Premier podium du week-end et 100% français ! Camille Favrot, en selle sur Rimbaud de la Gastine, a remporté la première épreuve (1,35m) du CSIO Juniors. Le duo était suivi de Louna Garo et Valse A Villers. Charlotte Lebas a complété le podium avec Donatella de La Pomme.

Pour continuer sur la lancée, les bleus se sont aussi accaparés les trois premières places de l’épreuve d’ouverture du CSIO Jeunes cavaliers (1,40m). Cyrille Deboffle a signé un parcours sans pénalité en 68’31 avec Uraeus Maoucha ; le couple a remporté l’épreuve suivi de près par Lauren Breyton ainsi que Romain Xhemal.

Podium bleu également pour le CSIO Enfants (1,20m), Vera Saint Jean, Manon Marcais et Romane Michelet sont respectivement à la première, deuxième et troisième place. La compétition a commencé vendredi pour les cavaliers à poney. L’incroyable Uhelem de Seille, lui, n’a pas terminé d’impressionner ! Il offre à sa cavalière Canelle Paramucchio deux victoires dans le CSIP (1,20m) du vendredi et du samedi (1,25m).

Canelle Paramucchio et Uhelem de Seille ©AliceMartel

Pas de Marseillaise dans les Coupes des nations

Vendredi était synonyme de Coupe des nations pour les cavaliers Juniors et Jeunes cavaliers ! L’Irlande a remporté cette épreuve phare du CSIO Juniors (1,40m) avec un total de 5 points. L’argent est pour la Belgique avec un cumul de 8 points. La France d’Olivier Bost est montée sur la troisième marche du podium avec un total de 12 points. L’équipe était composée de Dylan Ringot ( Tip Top des Vans), Jeanne Sadran (Ad Reflet d’Azif), Valentine Delaveau (Vivaldi d’Euskadi) et Antoine Ermann (Azur du Vinnebus).

Le CSIO Jeunes Cavaliers a été un mélange de suspens et d’adrénaline, les bleus ont grimpé d’une place avec 17 points en se classant deuxième derrière le Danemark, eux avec un point de moins. Pour cette épreuve, Olivier Bost avait sélectionné Alice Vancrayelynghe, Alex Carlet, Arthur Deuquetet et Nina Mallevaey.

Nina Mallevaey ©AliceMartel

Au terme de ces deux épreuves, le chant français n’a pas retentit sur le Grand Parquet. Mais, le sélectionneur s’est montré satisfait du résultat dans une interview réalisée par Grand Prix Replay :

« Nous sommes en France, je suis donc ravi de faire ces podiums ! Cela valorise tout le système que l’on met en place depuis des années. Et ce qui est important c’est la façon dont on fait les parcours qui est importante, que l’on ressorte sans-faute ou en quatre points, le tracé, la manière dont les coachs écoutent. Nous sortons d’une réunion où il y a un super esprit, un esprit équipe de France que l’on recherche depuis maintenant de nombreuses années. »

Les Enfants se sont, quant à eux, élancés dans la coupe des nations à 1,25m le samedi. Marie Damerio, Louise Sadran, Toscane Carloni Richard, Maelle Noizat ont porté la veste bleue au col rouge. Avec un total de 17 points, les françaises se sont emparées de la médailles de bronze ex-aequo avec l’Allemagne et devancées par l’Espagne et les Pays-Bas.

Dimanche : jour de Grand Prix ! 

Trente-quatre couples ont pris le départ du CSIO Jeunes Cavaliers Grand Prix (1,45m) mais seul un a réussi à surpasser les difficultés du parcours ! Clément Gras, associé à Volga d’Altenbach, a réalisé un parcours sans pénalité dans le temps imposé. Le cavalier repart donc de Fontainebleau avec la coupe suivi du Danois Emil Hallundbaek et de l’Espagnol Juan Jose Gomez Barba.

Clément Gras et Volga d’Altenbach ©AliceMartel

Chez les Enfants, Romane Michelet remporte l’or avec Cassina Z. Du coté du CSIP Grand Prix (1,30m), le podium est aux couleurs de la France ! Deux cavalières se sont élancées dans le barrage mais seuls Junie Buisson et Vertige de Belebat ont conclu un parcours sans faute, ce qui les placent premiers. Emma Koltz, plus rapide mais pénalisée d’une barre est alors récompensée de l’argent. Matheo Denibeau et Bergamotte du Cap sont montés sur la troisième marche du podium.