Retour

Une jument secourue par hélicoptère en Auvergne

Une jument s’est retrouvée prise au piège dans un ravin de 8 mètres près de Saint-Flour, le lundi 6 mai. Elle a été secourue grâce à l’intervention du GRIMP 15, de vétérinaires et d’un hélicoptère de la Sécurité civile. 

Une histoire impressionnante ! Dimanche soir, Adrien Grèze est venu rendre visite à ses chevaux dans une prairie située sous la montée des Verdures. Certains se sont affolés et une jument est tombée dans un ravin de 8 mètres. Le propriétaire a essayé de lui venir en aide mais sans succès : la jument de 300kg s’est retrouvée prisonnière. Vers 21 heures, l’homme a contacté les secours mais l’intervention de nuit était trop dangereuse.

Patienter jusqu’au lendemain

Dès le levé du soleil, les sapeurs-pompiers de Saint-Flour étaient de retour aux côtés des hommes du GRIMP 15 (Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) et des vétérinaires. La jument était toujours debout dans cet endroit restreint. Le creux était trop profond et trop éloigné de la route pour que les secours utilisent un treuil ou un engin de relevage. Ils ont alors décidé d’intervenir avec un hélicoptère. 

En attendant son arrivée, Adrien Grèze s’est équipé afin de descendre dans le trou de 8 mètres. Il y a rejoint sa jument pour lui mettre un licol. C’est ensuite au tour des vétérinaires, Lucie Roger et Guillaume Lemaire, de retrouver l’animal pour effectuer un rapide examen. Ils ont découvert une large plaie sur sa cuisse. Elle a d’abord reçu un anti-douleur puis a été anesthésiée pour rester calme pendant le sauvetage.

La jument d’à peine 1 an a été hélitreuillée

Peu avant midi, l’hélicoptère de la Sécurité civile est arrivé sur les lieux. En moins de 3 minutes, la jument était remontée et posée au sol. Le vétérinaire Guillaume Lemaire lui a apporté les premiers soins et lui a fait des points de suture. Indoline, 300kg, est saine et sauve.

Crédit photo : © DR. SDIS 15 /O.Rodrigues