Retour

CCIOP de Marbach : Retour sur l’or avec Louise Petitjean

Emmenés par le sélectionneur national Emmanuel Quittet, 12 complétistes ont foulé les pistes du CCIOP de Marbach ce week-end. À la clé, l’or pour la France ainsi que pour Louise Petitjean en individuel.

Nommés pour représenter la France, Louise Petitjean, Lisa Gualtieri, Jonas de Vericourt et Lilou Ducastaing ont su porter les couleurs haut la main lors du CCIOP de Marbach, en Allemagne. Les bleus ont pris la tête du classement à l’issue de l’épreuve de dressage, une place qu’ils ont su garder jusqu’à la fin de la compétition.

« Sur le dressage, j’ai trouvé Versailles (des Morin, ndlr) très bien et à l’aise. Notre moyenne à l’issue de ce test est de 75,8%. J’ai été très surprise d’avoir une note aussi élevée, mais c’est ce que l’on recherchait depuis longtemps. La preuve que le travail paie ! J’étais vraiment contente de cette moyenne, je me suis dit peu importe la place le pourcentage est très bien. Mais savoir que j’avais la meilleure note, je n’y croyais pas » nous confie Louise Petitjean, première au classement provisoire après le dressage.

Quatre d’entre eux ont signé un cross sans pénalité, seuls Jonas de Vericourt et Vidock de Berder ont écopé 0,4 points de temps dépassé. Suite à cette épreuve, la France est en pôle position avec 14 points d’avance devant l’Italie.


Le saut d’obstacles, le juge de paix

Dernière étape à assurer pour pouvoir monter sur la première marche du podium : le saut d’obstacles ! Des scores ont pu se montrer lourds pour les participants tels que les françaises Jeanne Breuil (22,40 pts), Lilou Ducastaing (16 pts), l’italienne Valentina Carabelli Alomar (21,20pts) ou encore l’allemande Nicoletta Massmann (16 pts).

« Pendant la reconnaissance du cso, j’ai trouvé le parcours assez compliqué. Mais je me suis efforcée d’être concentrée et ne pas penser à autre chose et tout ça jusqu’à mon entrée en piste. Avant de partir, j’ai su que j’avais le droit à une faute et pas une de plus. J’ai monté comme si j’avais le droit à aucune, je voulais faire sans faute. Malheureusement je fais tomber une barre et je prends 1s de temps dépassé mais je garde ma première place », explique Louise Petitjean.

Neuf tricolores ont signé un parcours sans faute ce qui permet à la France de monter en haut du podium devant l’Italie et les Pays-Bas. 

L’or en individuel pour Louise Petitjean

Quel week-end pour les jeunes français ! Après avoir gardé la première place tout au long de la compétition, Louise Petitjean et Versailles des Morins se sont offerts la victoire avec un score final de 29,80 points. 

« En arrivant à Marbach, je ne pensais pas faire un tel résultat, l’objectif était surtout la médaille d’or en équipe et un bon classement en individuel. Les autres cavaliers français ont fait de superbes résultats ! », souligne la tricolore.

 

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Manon Marin et Urgence de Bel’Air. Jonas De Vericourt et Jeanne Brunel se sont respectivement placés à la 7ème et 8ème place. Lisa Gualtieri, deuxième au provisoire jusqu’à l’hippique, s’est vue pénalisée de deux fautes et de temps dépassé avec O Ma Doué Kersidal. Le duo a quitté la tête du classement et s’est finalement placé 14ème de ce CCIOP de Marbach.

La suite du classement individuel : ici
La suite du classement par équipe : ici

 

Crédit photo : DR Léa Fayol/ Louise Petitjean.