Retour

L’émouvante interview d’Éric Lamaze : une leçon de vie

À l’occasion du Longines Jumping International de La Baule, le cavalier québécois Éric Lamaze a accordé une interview exclusive à RMC Sport, pour le magazine Horse Series. Émotions, larmes et souvenirs ont été au rendez-vous.

Sans trop vous en dire, cet entretien vaut le détour pour tous les passionnés, cavaliers et amoureux des chevaux ! Le champion olympique 2008 s’est exprimé pour la première fois sur la tumeur du cerveau qui a attaqué son corps. Cette maladie l’a suivi pendant un an et demi et l’a forcé à s’écarter quelques temps de la compétition.

En décembre dernier, à la veille des CSI5* de Lyon et Paris, Eric Lamaze a décidé de déclarer forfait. Il a fait de même lors du CHI de Genève en ne prenant pas le départ de ce concours. Le Canadien s’est alors brièvement exprimé sur les réseaux sociaux en annonçant devoir annuler sa tournée d’automne pour des raisons de santé.

Pourtant, il n’a jamais cessé de monter à cheval. Le cavalier a de nouveau foulé les terrains de concours internationaux en mars dernier, à Wellington aux États-Unis.

Eric Lamaze dans Horse Series

Extrait de l'interview de Eric Lamaze .Exclusivité mondiale.L'intégralité dans Horse Series ce soir lundi à 20 h sur RMC SportAvec nous sur le plateau, son élève Alexandra Paillot, tèmoignage de la française émouvant .

Publiée par Kamel Boudra sur Lundi 20 mai 2019

Hickstead, le crack d’une vie

Eric Lamaze est également revenu sur le décès de son cheval de tête mais aussi de cœur : Hickstead. Le 6 novembre 2011, lors de la quatrième étape de la Coupe du monde à Vérone, en Italie, le bai était victime d’une rupture aortique en piste. Il s’est écroulé au sol tout en faisant attention à ne pas percuter son cavalier. Hickstead est toujours considéré comme le meilleur cheval de saut d’obstacles de sa génération.

Huit ans après, face au journaliste Kamel Boudra, Éric Lamaze s’est montré tout aussi ému en retraçant le chemin parcouru ensemble. Il a assuré n’être toujours pas totalement remis de cette perte. Le soutien sans faille de ses amis tels que Steve Guerdat a permis au Canadien de surmonter les épreuves que la vie lui a réservé. Larmes assurées à 100%.

Comment retrouver cette interview ?

 Si vous avez raté l’émission d’hier soir ou que vous souhaitez la voir (voir et re- revoir),  elle sera retransmise :

Sur RMC Sport 3 :

  • Vendredi 24 mai 2019 à 06h00

Sur RMC Sport Access 3 :

  •  Dimanche 26 mai 2019 à 04h30
  •  Mardi 28 mai 2019 à 00h30
  • Mardi 28 mai 2019 à 06h00
  • Mercredi 29 mai 2019 à 05h00