Retour

Que représente le cheval cabré du logo Ferrari ?

Connaissez-vous la signification du logo Ferrari ? L’histoire du « cavalino rampante »  de couleur noire sur un fond jaune n’a été racontée qu’une seule fois par Enzo Ferrari.

Aujourd’hui, la marque Ferrari est souvent synonyme de belles voitures de type sport, rouge, de puissance ou encore de vitesse. Elle est connue comme l’une des marques automobiles les plus connues au monde. Elle retient notamment les esprits grâce à son logo. Avant de devenir le symbole de Ferrari, le cavalino rampante a été un des deux emblèmes de l’avion de l’aviateur Enzo Ferrari.

 « Le cheval noir était peint sur le fuselage de l’avion de Francesco Baracca, un pilote héroïque de la Première Guerre Mondiale. En 1923, j’ai rencontré le comte Enrico Baracca, le père de ce héros, mais aussi sa mère, la comtesse Paolina, qui m’a dit un jour « Ferrari, mets sur tes machines le Cavalino rampante de mon fils, il te portera chance ». Je conserve encore la photo de Baracca, avec les dédicaces de ses parents, dans lesquelles ils me confient l’emblème. Le cavalino était et est resté noir ; j’ajoutai un fond jaune canari qui est la couleur de la ville de Modère », Enzo Ferrari, 3 juillet 1985.

La marque Ferrari et le cheval cabré sont devenus inséparable depuis des années 40. Cet insigne est aujourd’hui toujours présent sur les F16 du dixième Groupe de Chasse de l’Aviation Militaire italienne bien qu’on le voit plus régulièrement sur les voitures.

Le cheval cabré s’allie aux voitures

 

1929 ©Ferrari

 

A partir de 1920, Enzo Ferrari est devenu pilote pour Alfa Roméo. Neuf en plus tard, il a commencé à faire courir ses premières voitures : le logo du cheval cabré est apparu sur ses voitures. Celui-ciest donc jaune avec un cheval cabré et porte les couleurs italiennes. L’inclinaison de l’animal est de 58°, une ligne horizontale longe le sabot arrière gauche et une ligne inclinée longe les sabots arrières et avant droits. À cette époque, il y apparaît également les initiales « SF » pour Scuderia Ferrari. En effet, pilote amateur Mario Tadini, également propriétaire d’une chaîne de magasins de vêtements, s’est rapproché d’Enzo Ferrari et cofinance l’écurie d’Enzo Ferrari.

La première Ferrari de l’Histoire

La marque Italienne n’a commencé à fabriquer des voitures utilisables hors circuit qu’en 1947 avec le 125 S. Cette même année, le logo a pris sa forme de rectangle mais le cheval cabré, lui, n’a pas changé. 50 ans après, Ferrari a redonné de la couleur à son logo en les rendant plus marquées mais sans jamais disposer autrement son cheval cabré : il symbolise la puissance, la grâce et la vitesse.

 

1947 ©Ferrari

2007 ©Ferrari

 

 

Crédit photo de couverture : The officiel Ferrari Magazine