Retour

Eric Lamaze, entre victoires et émotions à Spruce Meadows

Ce week-end, Chacco Kid a offert l’une de ses plus belles victoires à Eric Lamaze atteint d’une tumeur au cerveau. Pour la troisième fois de sa carrière, le canadien a remporté le Grand Prix du CSI5* de Spruce Meadows, au Canada.


Une victoire remplie d’émotions !
À cheval sur Chacco Kid, le cavalier de 51 ans a remporté le premier Grand Prix de la série d’été de Spruce Meadows, à Calgary, au Canada. Il n’a mis aucune barre au sol et s’est imposé en 46’25s devant Steve Guerda et Albfuehren’s Bianca. Il n’avait pas remporté ce Grand Prix depuis huit ans. Cette victoire était avec son fantastique Hickstead.

« À un moment, ce n’était plus qu’un rêve pour moi de revenir ici à Spruce Meadows et d’y participer, mais grâce à l’aide et au soutien de mes amis, comme Steve, de mes clients, du staff et de personnes du monde entier, ce rêve est devenu réalité et cette victoire n’est que la cerise sur le gâteau » a déclaré le canadien Eric Lamaze, ému, en conférence de presse.

À noter que plus tôt dans le week-end, Eric Lamaze avait déjà remporté une épreuve à 1,50m avec Fine Lady 5.

Le cheval comme thérapie

Vous souvenez-vous ? Il y a quelques semaines, Georgette Mag vous a raconté l’histoire de ce cavalier canadien. Au micro de RMC Sport pour l’émission Horse Série, Eric Lamaze avait annoncé, pour la première fois, publiquement être atteint d’une tumeur au cerveau depuis un an et demi.

La maladie est un perpétuel combat. Avant de prendre le départ de cette épreuve, Eric Lamaze n’imaginait pas monter sur la première marche du podium : « Cela montre ce qu’un bon cheval peut faire pour vous. Quand vous n’avez pas la force de lutter en vous, ils se battent pour vous », a-t-il évoqué.

Le soutien Suisse

Premier au rang mondial, Steve Guerdat a mentionné qu’il n’aimait normalement pas être battu et être deuxième. Pourtant, quand il a vu marqué « deuxième » sur le panneau d’affichage, le cavalier a été très heureux qu’Eric Lamaze ait gagné.

« Il est une inspiration pour nous tous, et je pense que les gens ne réalisent pas vraiment tout ce qu’il a fait. Je pense qu’aujourd’hui, il aurait été un héros en réalisant simplement un bon parcours, mais de là à gagner ! Je n’ai pas de mot. On parle toujours de héros dans d’autres sports, en football, en tennis ou en Formule 1, mais je crois que personne n’a fait ce qu’il a fait. Je l’ai vu il y a quelques mois, et je n’aurais jamais cru qu’il pourrait gagner un Grand Prix comme cela. Aucun athlète n’a probablement fait autant que lui », s’est livré le Suisse, fidèle ami d’Eric Lamaze.

 

Pour retrouver la conférence de presse dans son intégralité :

 

"At one point it was a dream for me to come back here (Spruce Meadows) and compete, but with the help and a lot of support from great friends, like Steve (Guerdat), my clients, staff, people around the world, the dream came true and this (winning) is just the icing on the cake."- Eric Lamaze (CAN) on winning the 2019 RBC Grand Prix of Canada, presented by Rolex.

Publiée par Spruce Meadows sur Samedi 8 juin 2019

 

Crédit photo : Archive d’Eric Lamaze au Jumping de La Baule 2019 / Georgette Mag