Rencontre avec In Horse We Trust et son concept de rênes du futur !

2016 a décidé de t’en mettre plein la vue en matière d’innovations ! Douze questions à l’équipe d’In Horse We Trust, créateurs des fameuse rênes ADJUST.

Bonjour In Horse We Trust, vous faites quoi dans la vie ?

Bonjour Georgette Mag ! Nous développons des nouveaux matériaux pour les articles équestres afin d’accroître les performances et le confort des cavaliers et des chevaux. Nous mettons un point d’honneur à la fabrication française de nos produits.

Les rênes d’équitation ADJUST sont notre premier produit ; c’est un accessoire qui n’a, à notre sens, pas beaucoup évolué ces dernières années

D’où vient votre nom ? Vous entretenez une relation particulière avec les États-Unis & sa devise nationale ?

Il y en a qui croient en Dieu, nous, on croit au cheval ! Mis à part ça, un nom en anglais, c’est le petit clin d’œil pour notre développement à l’international.

En quoi vos rênes sont innovantes et surtout, plus agréables à utiliser que celles qu’on peut trouver dans une sellerie classique ?

Il y a trois points à retenir concernant les rênes ADJUST :

  • La qualité des matériaux

inhorsewetrust4

Notre innovation consiste en un grip et des arrêtoirs conçus en élastomère fabriqué sur mesure, résistants à la chaleur et au froid (+200° / -60°), aux UV et à l’ozone. L’idée était de pallier aux inconvénients du caoutchouc qui ramollit au soleil/ à la chaleur et qui craquèle au fil du temps.

Notre grip est souple et agréable au toucher afin d’améliorer le contact avec la bouche du cheval.

  • Le nouveau concept des arrêtoirs

inhorsewetrust3

Nous avons ajouté sur le grip des arrêtoirs Sensi’T et Fixi’T qui sont amovibles (chacun est libre d’ajuster la longueur de rênes au millimètre près) contrairement aux rênes actuelles où les arrêtoirs en cuir sont cousus, donc fixes.

Le problème rencontré avec ce type de rênes est que le cavalier peut se retrouver entre deux arrêtoirs ce qui fait perdre tout son sens à cette rêne. De plus, lorsque le cheval tire un grand coup, la main du cavalier ricoche sur le morceau de cuir et cela fait vraiment mal. Nos arrêtoirs sont mous au toucher ce qui évite ce désagrément.

Les arrêtoirs Sensi’T, par leur texture molle, amènent le cavalier à jouer dans les doigts spontanément et relaxent ainsi la main. Le but recherché était la décontraction ; c’est un peu le principe des boules anti-stress, on a envie de jouer dans les mains et la décontraction devient spontanée. Les arrêtoirs Fixi’T ont une texture plus compacte, ils se serrent plus sur le grip et permettent de bien fixer la main.

inhorsewetrust

On peut très bien combiner l’utilisation de Sensi’T et Fixi’T. À chacun de trouver ce qui lui correspondra le mieux. Nous avons ajouté aussi des arrêtoirs repères à la demande des cavaliers de dressage qui voulaient des arrêtoirs fins, juste pour avoir un repère visuel et tactile.

  • Le cuir

inhorsewetrust1

La partie en cuir est faite-main par un artisan bourrelier alsacien, ainsi chaque rêne est unique. Les coutures sont faites main en utilisant le point sellier afin d’augmenter la longévité et la résistance. Le cuir est de tannage végétal (contrairement au tannage chimique, un procès très polluant avec l’utilisation du chrome qui peut être allergène).

Moi par exemple, je ne supporte pas de monter sans gants car mes rênes glissent systématiquement. Vous pensez que vos rênes pourraient me convaincre de les laisser tomber ? (cimer la marque de bronzage)

Nous sommes nombreux à vouloir monter sans gants pour avoir plus de sensations et être plus proche de notre Notre objectif était justement de créer cette matière, à la fois agréable au toucher, résistante et non abrasive pour la main.

Le grip, qui est légèrement rugueux dans la matière, procure déjà une accroche, mais le matériau reste doux et souple. Ensuite, vous avez les arrêtoirs qui augmentent encore plus la fixité de la main et l’accroche afin de monter sans gants et au maximum sans ampoules ! Après, en cas de pluie, nous conseillons de monter avec des gants, évidemment. Il est techniquement impossible de créer un matériau ultra dérapant et agréable au toucher et non abrasif !

inhorsewetrust6

Les rênes ADJUST ont pour but d’amener le cavalier à ne pas être « pendu » aux rênes et encore moins d’être bloqué. Il ne faut pas confondre fixité et immobilité. Nos rênes fixent mais les mains gardent la liberté du mouvement !

Pour les cavaliers qui recherchent des rênes ultra-antidérapantes, les rênes en toile seraient plus adaptées.

Il me semble que vous avez fait breveter la forme de vos arrêtoirs de martingale. Pourquoi ?

Ce ne sont pas les arrêtoirs de martingale mais bien le concept entier des rênes qui est breveté. Pour les arrêtoirs de martingale, nous avons fait un dépôt de modèle.

Le Made in France, c’est important pour vous ?

Très ! Le savoir-faire français est indéniable. Le monde entier court après les produits de sellerie, maroquinerie ou du prêt-à-porter français. Alors pourquoi les cavaliers devraient-ils monter avec la briderie venue du Maroc, de l’Inde, etc, ???

Nous voulons arrêter les produits « jetables » et repartir sur un matériel de qualité. Force est de constater que souvent l’ancien équipement est encore là par contre celui acheté il y a un an a déjà été remplacé. Finalement en faisant le calcul, vous dépensez plus en achetant un matériel de mauvaise qualité qu’un matériel qui au départ sera un peu plus cher mais va durer dans le temps !

On dit souvent qu’un bon contact nécessite une main de fer dans un gant de velours. Quelle serait votre définition de cet adage qu’on entend souvent dans les Club House ?

Une main de fer correspond à la « fermeté » de celle-ci, un gant de velours signifie « avec douceur ».

D’ailleurs, pour vous, c’est quoi avoir un bon contact ?

Les rênes sont les organes de transmission les plus subtils de la volonté du cavalier au cheval. Pour cela, elles doivent être ajustées et tendues mais pas immobiles. Les mains, tout comme les jambes, doivent agir, résister et céder. Il faut le bon dosage.

Un bon contact, c’est tout simplement une bonne compréhension et communication entre le cavalier et son cheval.

inhorsewetrust5

En ce moment beaucoup de jeunes boîtes comme IHWT tentent d’innover au maximum en créant de nouveaux produits ou en renouvelant les techniques. Comment réagit le milieu du cheval (que certains considèrent encore comme un peu vieillot et très attaché à ses traditions) ?

Franchement, nous sommes plus qu’agréablement surprises par la réaction et l’accueil des cavaliers.

Par contre, oui, nous avons innové au niveau du grip et les arrêtoirs mais d’un autre côté, au contraire, nous faisons « un pas en arrière » en ce qui concerne la partie en cuir. Les coutures faites main, le point sellier, un cuir végétal… c’est un argument qui séduit vraiment les cavaliers. Il paraît que nous ne sommes pas les seules à avoir marre du cuir en « carton » avec une couche de peinture par dessus (!!)

inhorsewetrust2

En assez peu de temps vous avez attiré plus de 12.000 personnes sur votre page Facebook. On dirait que vous avez réussi à rendre les rênes sexy ! C’est quoi votre truc ?

In Horse We Trust n’est pas seulement une marque, c’est un état d’esprit ! Nous partageons tout simplement notre vision des choses et la passion commune pour l’équitation, le cheval et tout ce qui l‘entoure.

Nous échangeons beaucoup avec les cavaliers et sommes toujours à leur écoute. Il y en a beaucoup qui nous contactent via Facebook ou mail (pas seulement des Français) et cette proximité est géniale. Cela nous donne la motivation nécessaire pour avancer !

Les rênes ADJUST sont-elles déjà disponibles ? Si oui, où peut-on les trouver et à quel prix ?

Oui, elles sont en vente sur notre site web à 127€. Le pack comprend les rênes + 2 arrêtoirs (Sensi’T ou Fixi’T) + 4 arrêtoirs de repère. Prochainement, nous allons étoffer nos packs, pour s’adapter encore plus aux envies des cavaliers.

inhorsewetrust

Nous avons également notre premier distributeur officiel en Alsace, la sellerie Just Cavalli chez Séverine à Kleinfrankenheim en Alsace. Et en 2016, nous travaillerons sur notre réseau de revendeurs dans d’autres régions et à l’étranger.

Du coup, vous avez prévu quoi pour 2016 ?

Continuer à innover ! Nous travaillons déjà sur d’autres produits … Lesquels ? … À suivre 😉

[separator type= »thin »]

Tu veux en savoir plus sur In Horse We Trust ? Rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook

banniereinterview

À lire aussi : Georgette Mag en direct du Salon du Cheval (et du pôle innovation)

3 réponses sur “Rencontre avec In Horse We Trust et son concept de rênes du futur !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *