Zoom sur les innovations du village Hippolia à Equita 2016

Comme l’année dernière, le pôle Hippolia présentera huit projets innovants dans son village des Start-up présent à Equita Lyon. La science-fiction bientôt dans le Club House ?

Si le milieu de l’équitation est réputé comme traditionnel et ultra-conservateur, ces deux notions sont sur le point de passer par le Velux. Et ça, c’est un peu grâce à des acteurs comme Hippolia. Créé en 2005 à Caen, ce pôle a été imaginé pour accompagner les jeunes entreprises innovantes de la filière équine. Car, si on est pas prêt d’apprendre à monter à droite, on n’est pas non plus contre un peu plus de modernité dans la sellerie. Non ?

En 2015, le pôle Hippolia a choisi le Salon Equita à Lyon pour mettre en place son premier village des Start Up. Un lieu où découvrir huit projets bien décidé à révolutionner ta manière de passer du temps avec ton pote à crinière emmêlée.

 

hippolia

En attendant de les découvrir de plus près, du 26 au 30 octobre à Lyon Eurexpo, voici les huit entreprises présenté au village en 2016 :

1. Seaver

seaver

Imagine une sangle, qui, en plus de t’éviter de te retrouver la selle sous le ventre te permet d’améliorer tes séances en travail en mesurant tout un tas de variables super intéressantes. Seaver te permet de mesurer la fréquence cardiaque et respiratoire, la vitesse, la distance, la hauteur des obstacles et le tracé du parcours.

Mieux encore que n’importe quelle appli’ de fitness, la sangle et le protège-sangle imaginé par la marque te donnera le nombre de calories dépensées par ton cheval lors de votre dernière séance de départs au galop du pas. Tu pourras également vérifier que tu travailles autant à main gauche qu’à droite et partager tes données de séance avec ton coach.

2. Kala Karité

kalakarite

Le beurre de karité c’est bon pour les vergetures et les cheveux secs. Mais pas que.

Les équidés de Kala, développe des produits à partir de l’arbre poussant en Afrique de l’Ouest, en direct de Perpignan (cette fois-ci bien en France). Passionné de chevaux, les créateurs de la marque ont naturellement orienté leur gamme de produits vers les soins équins. Tu trouveras notamment un soin pour les sabots, pour traiter les dermites et un autre pour les petites plaies et déshydratation de la peau.

Ces produits contiennent 100% de principes actifs dont des huiles essentielles et le fameux karité aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Testés et approuvés par mon troupeau de poney personnel !

3. Equimov

equimov

T’es-t-il déjà arrivé de débarquer sur un concours et de te rendre compte que ta première épreuve commence à huit heures tandis que la reco de la deuxième commence à dix-sept heure trente ? Dans ce cas, deux seules personnes peuvent te sauver : la dame de la buvette en charge du café et le mec qui loue les boxs.

Equimov est une plateforme communautaire qui te permet de louer rapidement un box, un pré ou un paddock dans un centre-équestre, une écurie de proprio ou même chez un particulier ! Une petite envie de rando à bivouacs ? Trouve un logement pour ton KWPN en quelques clics. Equimov, c’est un peu Airbnb… avec quelques relents de crottin quoi.

4. Akhal

akhal

Sur le papier Akhal c’est un joli petit étrier et la promesse de développer « l’équipement de prévention du risque physique à destination du cheval de sport ». Dans les faits, il y a Aurélie Martin, jeune entrepreneuse hyper motivée par le projet et dont le seul mantra est : OSER (un peu comme Yannick Noah) (mais en mieux). Et puis, beaucoup de mystère, aussi, quand même.

5. Horsecom

horsecom

Monter à cheval en musique a des bénéfices avéré : amélioration de la régularité de la cadence et un peu plus d’entrain sur l’allongement en diagonal (mais juste si tu passes Upton Funk). Horsecom favorise cette bulle de travail en inventant le premier casque audio pour cavalier ET cheval. D’un côté le cavalier dispose de son oreillette à fixer sur la bombe. De l’autre, le cheval écoute la même musique en même temps grâce à un bonnet spécialement conçu à cet effet.

Si tu n’as pas fini d’être convaincu-e, sache que Kevin Staut a adopté le produit (pour écouter Rammstein avant la 160)… Et Rock aussi !

6. Arioneo

arioneo

Qu’il soit au travail ou au repos, ton cheval mérite toute ton attention. C’est le crédo de la start-up Arioneo, spécialisée dans l’analyse et le suivi des performances équestres et de la santé des équidés. La marque développe :

– la gamme « Care », et son capteur technique « Orscana » à placer sous n’importe quelle couverture pour surveiller le confort de ta fidèle monture (température, activité, temps passé couché).

– La gamme « Performance » et son capteur « Equimètre » à la pointe de la performance. Spécialement imaginé pour l’entrainement quotidien des chevaux de course.

7. Wealth Horse

wealth

Difficile de s’imposer dans le milieu du textile équestre. Pourtant, c’est pile dans ce domaine que Wealth Horse compte bien se démarquer. Une production locale, des textiles créés à partir de matériaux recyclés et technique. La collection est composé de tapis, couvre-reins, bonnets, sous-bandes et surtout une couverture anti-mouche et dermite intégrale.

8. EKIN

ekin

Des produits de soin naturels, s’inspirant de la tradition des maréchaux-ferrants du 18ème siècle. Des conseils adaptés à chaque commande et des packaging (très) bien pensés. Voilà la formule magique d’EKIN, une marque que j’apprécie tout particulièrement.

Ça sent bon, c’est efficace et il existe toute une gamme complète pour les sabots, la robe ou encore les crins et en plus ça préserve la planète (et la santé de ton Selle Français). Que demande le peuple ? Une vidéo, pour prouver que tout ça n’est pas seulement un rêve :

Alors, laquelle de ces innovations t’ambiance le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *