[PIMP MY RIDE – DIY] 6 trucs pour transformer ta veste de concours !

Tu as une vieille veste de concours dans laquelle tu es trop bien mais dont tu te lasses un peu ? Tu rêves d’une belle veste de marque sans avoir le budget associé ? Restes dans le coin, je vais t’aider !

Pour changer foncièrement la forme de la veste, il faut être un(e) couturier(e) averti(e), mais je suppose que si c’est le cas, tu n’as pas besoin de moi (hum, de cet article) pour t’en sortir… par contre changer quelques petits détails peut faire toute la différence.

J’ai testé pour vous, en ajoutant quelques rubans, un écusson, et en changeant les boutons de ma vieille Equi-Thème bien aimée (celle avec les poches et le col en velours, oui celle que tout le monde avait il y a 10 ans). Résultat : j’ai eu droit à de nombreux « oh t’as changé de veste, elle est chouette celle-là ! » alors que « non, en fait, mais oui, elle est chouette merci » (danse de la joie dans ma tête).

Voila, celle-la… 

Voila donc quelques pistes de customisation si tu veux faire comme moi :

1. Changer les boutons

Hyper facile à faire, il suffit de trouver des boutons un peu chouettes et moins classiques (en mercerie), et hop la ! Tout le monde sait coudre un bouton, on est d’accord ? J’ai personnellement opté pour un modèle à strass, bling bling mais juste dans la micro touche.

2. Cintrer un peu plus la veste

Bon tant qu’à les changer, autant en profiter pour que ta veste souligne un peu plus ta taille de sylphide, en décalant un chouille les boutons par rapport à leur place initiale. Ça peut aussi marcher dans l’autre sens, en décalant le bouton du haut vers l’extérieur, pour libérer une poitrine un peu engoncée !

3. Ajouter des coudières

Les coudières c’est pas trop mon trip mais je sais que beaucoup aiment. On en trouve maintenant assez facilement en mercerie, de toutes les couleurs imaginables : soit thermocollantes, soit à coudre. Le thermocollant reste le truc le plus simple du monde à poser, pour un effet immédiat avec zéro effort, un coup de fer à repasser et hop la.

Quelques idées :

https://www.alittlemercerie.com/coudiere-thermocollant.shtml

https://www.mapetitemercerie.com/fr/658-coudiere-genouillere

4. Ajouter un écusson

Soit sur la poitrine pour un effet Poudlard, soit sur la manche pour un effet Animo (j’adore… mais psychologiquement je ne peux pas mettre autant dans une veste de concours) (dans des guêtres de cross si par contre) (cherchez pas y’a une logique quelque part mais faut être dans ma tête).

Pareil, des écussons thermocollants on en trouve à la pelle en mercerie, ou sur les sites spécialisés comme A little mercerie ou Etsy. Si vous les trouvez non thermocollants, ça reste très simple à coudre. C’est vraiment une façon très simple de personnaliser une veste à ses propres goûts, et il est même possible de faire faire un écusson à un créateur.

5. Ajouter des rubans

Ce que je préfère c’est le ruban sur la (ou les) fente arrière de la veste, je trouve ça hyper classe. Choisir une couleur qui tranche bien avec la couleur de la veste, et de préférence pas trop claire (parce que le gris clair sur fond de pantalon blanc, c’est pas la meilleure idée que j’ai eu…)

Il existe bien sur tout plein d’autres possibilités :

  • Mettre un biais ou un ruban sur le col
  • Mettre un biais ou un ruban en bas des manches
  • Mettre un biais sur le haut des poches

Biais sur le col, le bord des poches, ruban sur le bout des manches et écusson sur la manche.

6. Autres

J’ai également enlevé les rabats de poche sur ma veste, il « suffit » d’ouvrir la doublure, de découdre le rabat, de recoudre la poche, et recoudre la doublure. Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait pas du tout.

Last but not least, j’ai aussi longtemps bavé devant les vestes Horse Pilot et plus précisément sur leur patte de dos. J’ai donc réfléchis à comment en ajouter une sur ma veste qui, coup de bol, avait déjà les 2 boutons dans le dos. J’ai acheté du ruban à gros grain, épais, que j’ai cousu sur 2 épaisseurs, avant de recouvrir d’un ruban (le même satin gris que toutes les autres customisations, restons cohérents). 2 boutonnières plus tard, voila ma patte de dos ! Elle pourrait être plus rigide, mais perso j’adore !

Donc voila, le coup du ruban gris sur pantalon blanc… erreur tactique !

Ce ne sont que quelques idées facilement réalisables, bien d’autres existent, laisses libre court à ton imagination ! (et regardes les nouveaux modèles qui sortent, ça donne des idées)

[separator type= »thin »]

 À lire aussi :

2 réponses sur “[PIMP MY RIDE – DIY] 6 trucs pour transformer ta veste de concours !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *