Zoom

La team Georgette décrypte pour toi un sujet d’actualité fort, grâce à l’intervention d’experts, de témoignages et d’enquêtes journalistiques.

gratuit
4 min

Le cheval recrute

Savez-vous que 6 enseignants sur 10 abandonnent leur métier entre 1 et 5 ans après avoir été diplômés (d’après le dernier rapport de la CPNE) et que 1 nouveau licencié sur 2 ne renouvelle pas sa licence (d’après la FFE) ? Pourquoi les métiers du cheval n’attirent plus comme avant ? Les centres équestres répondent-ils aux attentes du public ? Comment mieux préparer les professionnels de demain aux réalités des métiers du cheval ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre, alors que les représentants des principales institutions équestres étaient réunis au salon de l’agriculture pour la signature d’une convention tripartite. Entre la campagne de l’IFCE (#lechevalrecrute) et les ambitions de la FFE, les choses semblent avancer sûrement… mais un peu trop lentement ?

Voir plus
gratuit
3 min

La communication animale

Aujourd'hui, on s'intéresse à un sujet qui fait débat : la communication animale. Vous en avez peut-être entendu parler mais savez-vous de quoi il s'agit ? On a demandé à @ludivinenoel de nous en dire un peu plus à ce sujet. Et vous, avez-vous déjà essayé avec votre cheval ?

Voir plus
gratuit
5 min

La seconde vie des chevaux de course

Que deviennent les chevaux de course une fois leur carrière hippique terminée ? 🐎 Carole Desmetz, responsable de la communication et des évènements de l'association au-delà des pistes et Anoush Morel, propriétaire d'une jument réformée des courses, témoignent des capacités qu'ont les ex-chevaux de course à se réinventer. Une fois sortis des hippodromes, leur vie est loin d'être finie !

Voir plus
gratuit
3 min

Le pied nu à haut niveau

Toi aussi, tu as remarqué qu’il y a de plus en plus de chevaux pieds nus à haut niveau ? Pour autant, tous les chevaux de sports peuvent-ils être pieds nus ? Le maréchal ferrant Benjamin Plessy répond à nos questions.

Voir plus
gratuit
6 min

Ventes de chevaux, la loi change !

A partir du premier Janvier 2022, la vente de chevaux sera exclue de la garantie de conformité, et cela veut dire beaucoup de choses pour les cavaliers amateurs. Pour mieux comprendre l'évolution de la loi en la matière, Thomas a contacté Maître Carole Guillemin, avocate au barreau de Paris et spécialisée en droit équin.

Voir plus

Partager sur :